En proie à des problèmes financiers persistants et une certitude sur le plan sportif avec le départ à venir de Xavi, le FC Barcelone a tout de même appris une bonne nouvelle ce vendredi. Une éclaircie non négligeable dans cette fin de saison morose.

Après une saison blanche, le club catalan espère repartir sur de bonnes bases la saison prochaine, probablement sous les ordres du technicien allemand Hansi Flick dont la nomination pourrait intervenir lundi prochain après l’ultime journée de Liga ce week-end. Le FC Barcelone ira défier le FC Séville dimanche soir (21h00).

Des versements troublants

En attendant des jours meilleurs, le club blaugrana a appris avec soulagement sa relaxe par le Tribunal d Barclone dans l’affaire Negreira selon les informations du quotidien Sport. L'actuel 2e de la Liga était soupçonné de corruption en raison de plusieurs versements d’argent effectués pendant de nombreuses années à l’ancien patron des arbitres espagnols. “Le FC Barcelone exprime sa satisfaction quant au sens de la résolution rendue aujourd’hui par le Tribunal de Barcelone dans la mesure où elle confirme l’approche défendue par le Club et rejette l’hypothèse du crime de corruption allégué. Nous maintenons notre conviction qu’à travers la justice, il sera possible d’éclaircir définitivement les faits qui font l’objet de la plainte et de prouver l’innocence absolue du Club”, explique le Barça dans un communiqué publié ce vendredi.

Cette décision devrait faire réagir les grands clubs, dont le Real Madrid, qui n’avaient pas hésité à crier au scandale au moment où l’affaire avait éclaté. “Il n'est pas normal que près de 8 millions d'euros aient été versés… et c'est pour cela que le club s'est porté partie civile. Et nous sommes admis en tant que partie lésée. C'est une affaire extrêmement grave. Énorme”, avait notamment lâché Florentino Pérez en novembre dernier lors d’une assemblée générale du Real Madrid.