Depuis samedi soir, plusieurs témoignages diffusés sur les réseaux sociaux dénoncent le comportement présumé raciste de deux supporters de l'Olympique Lyonnais lors de la retransmission sur écran géant de la finale de la Coupe de France au Groupama Stadium.
L'Olympique Lyonnais rêvait d'une énorme communion populaire samedi soir à l'occasion de la finale de la Coupe de France mais le Paris Saint-Germain a fait jouer son expérience lors de cette rencontre disputée exceptionnellement à Lille. Dembélé (22e) et Ruiz (34e) ont rapidement douché les espoirs des supporters du club rhodanien en première mi-temps et la réduction du score signée O'Brien au retour des vestiaires n'aura pas suffi.

Des images confirment la version des témoins

Au-delà du résultat décevant, une polémique vient frapper de plein fouet l'Olympique Lyonnais depuis ce week-end. La retransmission de la finale de la Coupe de France sur écran géant devant 35 000 personnes au Groupama Stadium aurait en effet donné lieu à une agression raciste. Sur le réseau social X, plusieurs témoignages dénoncent des agissements racistes et nazis aperçus pendant la soirée et notamment le comportement inadmissible deux individus envers deux femmes situées à proximité au premier rang. L’un des agresseurs présumés a d'ailleurs profité de l'enthousiasme dans l'enceinte au moment du but de Jake O’Brien pour frapper l’une d'elle au visage à plusieurs reprises, tentant même de lui retirer son voile. Les deux jeunes femmes ont été mises à l’abri par un responsable de la sécurité tandis que les agresseurs ont pu assister en toute impunité à la fin du match.

Le club va traquer les suspects

L’OL a réagi ce lundi sur les réseaux sociaux en expliquant avoir pris contact avec l’une des jeunes femmes. “Le club accompagnera toutes les victimes dans leur plainte en se constituant partie civile à leurs côtés. Ces comportements inacceptables et choquants n’ont pas leur place à l’Olympique Lyonnais”, peut-on lire sur un communiqué.