La recherche du futur entraîneur de l'Olympique de Marseille est loin d'être simple pour Pablo Longoria et Mehdi Benatia.
Après une saison plutôt ratée, avec des problèmes sur le terrain – 8ᵉ de Ligue 1 – et en dehors – les réunions et déclarations néfastes de Rachid Zeroual -, il fallait s'attendre à ce que l'OM soit en difficulté pour recruter son prochain coach. À cause de sa position en championnat, Marseille, qui ne jouera aucune d'Europe l'an prochain, a raté son premier choix, Paulo Fonseca (LOSC), qui privilégie l'AC Milan.
Désormais, le club phocéen vise un autre Portugais, Sergio Conceição. Sur le départ, l'entraîneur de 49 ans n'a néanmoins pas une situation simple au FC Porto. Fâché avec son nouveau président, André Villas-Boas, l'ancien coach du FC Nantes (2016-2017) pourrait observer avec intérêt la situation de son ancien club en tant que joueur, la Lazio, qui devrait se séparer dans les prochaines heures du Croate Igor Tudor, passé par l'OM.
Une piste s'évanouit
D'après les informations de La Provence, Pablo Longoria, en prévision d'un éventuel échec avec Sergio Conceição, ouvre d'autres pistes, exclusivement à l'étranger. L'Espagnol n'a pris contact avec aucun coach français, ou de France, et veut se servir ailleurs, comme pour Jorge Sampaoli, Igor Tudor, Marcelino et Gennaro Gattuso dans un passé plus ou moins récent. Selon les révélations sur X du journaliste Nicolo Shira, l'OM ne devrait pas recruter Raffaele Palladino.
Raffaele #Palladino will talk with #Fiorentina in the next hours. He asks a contract until 2026 with the option for 2027. #transfers https://t.co/milQ9x5jNO
— Nicolò Schira (@NicoSchira) May 31, 2024
L'Italien de 40 ans, en poste à Monza depuis 2022, a été annoncé dans le viseur de l'écurie tricolore récemment, mais ce dernier a été contacté par la Fiorentina. Le coach, intéressé, a réclamé à la Viola un contrat jusqu'en 2026, avec une saison en option. Les Violets sont qualifiés pour une coupe européenne l'an prochain, et vont perdre leur coach, Vincenzo Italiano, cité à Bologne pour remplacer Thiago Motta, en partance pour la Juventus.
Une piste qui s'éloigne pour Marseille.