Une légende de l'Olympique lyonnais s'est exprimé sur Pierre Sage, le coach du club français, avec l'espoir que ce dernier révèle son vrai visage, l'an prochain.

Le technicien est arrivé sur le banc de l'OL sans prévenir. Alors que la direction avait déjà changé d'entraîneur durant la saison, en passant de Laurent Blanc à Fabio Grosso, celle-ci a décidé, fin novembre 2023, de se déjuger, en écartant l'Italien, pour choisir de promouvoir sur le banc de l'équipe première Pierre Sage.

Inexpérimenté au plus haut niveau, le Tricolore a pris la mesure de l'OL et a entamé la remontée infernale du club rhodanien en Ligue 1, pour finir à la 6ᵉ place du championnat de France. De surcroît, Lyon a atteint la finale de la Coupe de France, perdue cotre le PSG (2-1). Conforté par John Textor, le coach va rester en place pour l'an prochain.

“L'OL doit finir plus haut”

Dans une interview pour Le Progrès, Sidney Govou, qui a fait les beaux jours de l'OL entre 1999 et 2010, a confié que Pierre Sage était attendu au tournant, la saison prochaine : “La dramaturgie de la saison fait qu’on a l’impression qu’elle est réussie, mais quand on prend du recul, avec un tel budget, l’OL doit finir plus haut. Surtout une saison où il y avait 4 places en Ligue des Champions à prendre. (…) Pierre Sage a utilisé le levier mental. Il a été très bon sur son approche de la situation. Les joueurs étaient dans une sorte de déni. (…) Mais il ne pourra pas utiliser les mêmes leviers pour construire un groupe qui devra lutter pour les premières places. (…) Il va maintenant devoir démontrer son approche tactique du football”.

L'entraîneur lyonnais doit désormais confirmer pour sa deuxième saison à la tête du club français, avec une coupe d'Europe en plus à disputer et des ambitions autres qu'empêcher la relégation en L2.