Alors que la piste qui mène à Sérgio Conceição peine à se concrétiser, l’OM pourrait devoir s’orienter vers un autre entraîneur. Voici cinq profils distincts aptes à prendre les rênes de l’Olympique de Marseille.

Dans l'idéal, Pablo Longoria et Mehdi Benatia auraient souhaité régler la question du futur coach marseillais avant le 31 mai 2024 afin de préparer de manière optimale la saison prochaine. Nous sommes le 6 juin, une semaine après la date limite et le poste est toujours vacant. Alors que les rumeurs sont nombreuses, un CV a semblé tirer son épingle du jeu, celui de Sérgio Conceição. En fin d’aventure avec le FC Porto depuis l’arrivée d’André Villas-Boas à la présidence, le Portugais est fortement convoité par les dirigeants marseillais. Une négociation toutefois qui, malgré l’offre financière conséquente, tarde et pousse l’OM à élargir son champ d’action pour tenter d’anticiper toutes les possibilités éventuelles.

Pour ce faire, la rédaction de Top Mercato s'est réunie afin de proposer cinq noms aux profils bien différents pour prendre la tête de l'Olympique de Marseille. Des pistes crédibles, d'autres plus compliquées, voici notre sélection !

Ruud Van Nistelrooy, le choix de la rédaction

Sans club depuis son doublé Coupe-Championnat avec le PSV Eindhoven en 2022-2023, Ruud Van Nistelrooy est une option qui semble particulièrement pertinente pour le board marseillais. Parce qu’il est jeune (47 ans), que sa première expérience au niveau professionnel a été une réussite et que son nom symbolise quelque chose de fort pour tous les fans de football, la venue du Néerlandais pourrait être une bonne idée. Reste à savoir si l’OM est capable d’attirer un entraîneur au caractère parfois volcanique (ce qui l’avait d’ailleurs poussé à démissionner du PSV) et logiquement minutieux sur son choix de club. Une chose est sûre, Longoria qui souhaite engager un nouveau cycle synonyme de stabilité, en témoigne le contrat proposé à Sérgio Conceição jusqu’en 2027, pourrait potentiellement se laisser tenter par l’option Ruud Van Nistelrooy.

Christophe Galtier, le plus réaliste

Sous contrat avec Al-Duhail au Qatar, Christophe Galtier est une piste crédible pour l’Olympique de Marseille. Parce qu’il est possible de le dénicher de son club en cas de bonne offre et que son procès pour harcèlement et discrimination est bouclé (il a été relaxé), le Marseillais de naissance est aujourd’hui accessible. Une piste qui permettrait à Pierre-Emerick Aubameyang de retrouver un entraîneur qui l’a mis en valeur à l’AS Saint-Étienne, en plus d’embaucher un technicien double champion de France (2021, 2023). Adepte du 4-4-2, l’ancien entraîneur niçois pourrait profiter d’un effectif qui avait été construit pour ce système lors de l’arrivée de Marcelino. Reste à savoir si le Stade Vélodrome est prêt à accueillir l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain (2022-2023)…

Habib Beye, le plus accessible

Champion de National avec le Red Star, Habib Beye n’a pas souhaité prolonger avec le club francilien afin de viser plus haut. Un temps annoncé au Stade de Reims ou au FC Metz, l’ancien Marseillais n’est aujourd’hui toujours pas engagé avec un club de Ligue 1. Si sa jeunesse dans le métier d'entraîneur ainsi que sa capacité à sauter le pas vers une équipe de première division peuvent poser question, le Sénégalais peut représenter une alternative intéressante en cas de refus multiples. Jeune, rempli d'idées et hyper enthousiaste à l’idée d'entraîner son club de cœur, Beye n’est pas le premier nom sur la liste mais pourrait rapidement gravir les échelons. “Si l’OM m’appelle, j’y vais en courant.” avait-il déclaré début mai.

Habib Beye
Crédits photo : Icon Sport

Igor Tudor, le plus ironique

Après seulement onze petits matches dirigés sur le banc de la Lazio, Igor Tudor a démissionné. Arrivé le 18 mars dernier, le Croate ne s’est pas entendu sur la gestion du vestiaire et du mercato à venir avec ses dirigeants. Alors qu’il dispose du deuxième meilleur bilan de Serie A (à égalité avec l’Inter) depuis son retour en Italie, Igor Tudor est aujourd’hui libre et pourrait représenter une piste pertinente pour le board marseillais. Parce que les résultats et le jeu pratiqués ont été bons durant sa période passée sur le banc phocéen (2022-2023), le géant de Split est une piste crédible, bien que la courte aventure au goût d’inachevé n’ait pas toujours été rose durant son passage à Marseille. Parti lessivé de l'OM l'été dernier, celui qui avait déclaré que “passer un an à Marseille équivaut à trois ans ailleurs” pourrait refaire son apparition dans un cadre qu'il connait, ce qui lui permettrait, aussi, d'aborder le contexte de manière plus optimale.

Igor Tudor Lazio
Crédits photo : Icon Sport

Zinédine Zidane, le plus improbable

Il représente certainement le rêve de tous les Marseillais, bien qu'il soit considéré comme inatteignable. Sacré trois fois champion d’Europe avec le Real Madrid (2016, 2017, 2018), Zinédine Zidane représente aujourd’hui le candidat idéal. Expérimenté, récompensé, Français, Marseillais… Le natif des Quartiers nord n’a jamais masqué son affection pour l’OM. Toutefois, le champion du monde 1998 qui n’a pas entraîné depuis 2021 semble d’une tout autre envergure. Celle qui a probablement plus de chance de l’envoyer à la tête de l’équipe de France pour prendre la succession de Didier Deschamps que sur le banc de l’Olympique de Marseille. Une piste qui pourrait néanmoins prendre de l'épaisseur au fil des années tant Zidane est attaché à son club de cœur. Enzo Zidane, son fils, glissait récemment pour le média Carré : “On sait que mon père est supporter de l’OM. Quand il fait quelque chose, il le fait avec le cœur. Il a besoin d’être porté par quelque chose. Si un jour il décide de venir à Marseille, ce sera à 100%, parce qu’il aime le club. Le contexte marseillais ? Je sais que ça ne lui fait pas peur.” 

Zinédine Zidane
Crédits Photo : Icon Sport

Si l'heureux élu ne se trouve pas forcément dans cette liste et pourrait même surgir comme une bonne surprise, à l'image de Roberto De Zerbi, libre depuis son départ de Brighton, ou Marcelo Gallardo, potentiellement libéré par Al-Ittihad dans les prochains jours, l'OM devra rapidement être fixé sur son prochain entraîneur afin de ne pas reproduire les erreurs du passé. En 2022, Igor Tudor est arrivé au lendemain de la reprise de l'entrainement début juillet. En 2023 Marcelino a lui débarqué à Marseille fin juin… Des signatures qui, dans le timing, ne semblent pas idéales à l'heure de planifier au mieux une préparation ainsi qu'un mercato adapté aux idées d'un nouvel entraineur. Reste à savoir si Pablo Longoria et Mehdi Benatia remporteront cette course contre-la-montre.