L'Olympique de Marseille a l'ambition de changer une bonne partie de son effectif cet été. Mais deux joueurs sont spécifiquement visés par la direction pour un départ.
Comme le décrit La Provence, à deux jours du début du mercato estival, le club phocéen est dans le flou, et pas nécessairement par sa faute. La question des droits TV occupe en effet l'esprit de tous les dirigeants français, dont Pablo Longoria. Le tiers du budget de l'OM dépend de cette manne financière, et sans coupe d'Europe l'an prochain, la somme, à cette heure inconnue, allouée à Marseille pour sa saison télévisuelle est d'autant plus importante.
Le club phocéen va par ailleurs bientôt rencontrer la DNCG, mais affiche une certaine “tranquillité” sur le sujet : comme l'an passé, l'OM va accuser un déficit d'environ 12 millions d'euros. Aucune sanction n'avait été prononcée à son égard par la DNCG. Le même verdict est attendu lors du rendez-vous.
Deux gros salaires pointés du doigt
Selon La Provence, l'Olympique de Marseille a néanmoins l'intention de réduire de façon drastique sa masse salariale – de 35 % dit le quotidien. Si la direction du 8ᵉ de Ligue 1 a ouvert la porte à de nombreux joueurs, une poignée sera retenue coûte que coûte : Pierre-Emerick Aubameyang, Valentin Rongier et Leonardo Balerdi, voire Chancel Mbemba. Tous les autres peuvent s'en aller, dont Jonathan Clauss.
Et en priorité, l'OM veut se débarrasser en priorité de gros salaires très décevants : c'est le cas de Geoffrey Kondogbia et d'Ismaïla Sarr. Le premier, venu de l'Atlético Madrid, touche 450 000 euros par mois, pour une saison décevante – 41 matchs, 1 but, 1 passe décisive -, entre méforme et blessures. Le second, intéressant par intermittence – 5 buts et 6 passes décisives en 35 matchs -, est poussé vers la sortie, après avoir failli s'en aller l'hiver dernier, notamment du côté de Villarreal.
🔹Les dirigeants de l’OM privilégient les départs de ses joueurs en échec avec leurs salaires "niveau Ligue des champions" : Geoffrey Kondogbia 🇨🇫 et Ismaïla Sarr 🇸🇳 en tête. Les propositions se font désirer. (@laprovence)#TeamOM #MercatOM pic.twitter.com/5sT61GhllD
— MercatOM (@Mercat_OM) June 8, 2024
Pour le moment, aucune formation n'est évoquée pour les deux indésirables. L'ailier, en particulier, pourrait ne pas manquer d'opportunités, en regard de son profil. C'est moins évident pour Geoffrey Kondogbia.