Alors qu’elle entamera son Euro le 17 juin prochain face à l’Autriche, l’équipe de France semble toujours en pleine mutation. Plusieurs individualités sont parvenues à tirer leur épingle du jeu durant les matches de préparation face au Luxembourg (3-0) et au Canada (0-0), mais ces performances suffiront-elles à les installer durablement dans le onze ?
Depuis le dernier Euro, disputé en 2021, plusieurs départs clés ont permis à Didier Deschamps de redistribuer certaines cartes. Hugo Lloris, Raphaël Varane, Paul Pogba, Karim Benzema… Tous sont partis pour différentes raisons et ont provoqué, de fait, un renouvellement. Par la suite, plusieurs joueurs ont été appelés ou rappelés, permettant au sélectionneur de faire ses choix afin de régénérer ou encadrer une sélection divisée entre certains joueurs expérimentés (Giroud, Griezmann…) et d’autres très jeunes (Zaïre-Emery, Barcola…). La rédaction de Top Mercato s'est donc réunie pour tenter de cibler les trois noms qui pourraient rapidement postuler pour une place de titulaire à l’Euro.
William Saliba (Arsenal), respecter la logique
Titulaire dans l'équipe vice-championne de Premier League et considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux d’Angleterre, William Saliba ne s’est jamais imposé en Bleu. La faute, entre autres, à certaines performances mitigées sous le maillot tricolore et à la concurrence qui a toujours poussé Didier Deschamps à voir ailleurs. Installés depuis la dernière Coupe du monde, Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano semblaient avoir réglé la question de la charnière centrale suite au départ de Raphaël Varane. Toutefois, le Bavarois n’a été titularisé que 19 fois en Bundesliga cette saison et sort d’une année difficile. Une dynamique négative qui tranche avec celle de William Saliba, impérial avec Arsenal. Bien que les deux anciens joueurs du RB Leipzig détiennent une longueur d’avance pour être titulaires face à l’Autriche, la forme et la performance de William Saliba face au Canada peuvent remettre en question certaines certitudes. L’imaginer prendre la place de Konaté ou Upamecano paraît aujourd’hui légèrement utopique, mais cette idée pourrait rapidement prendre vie en cas de contre-performance de l’un ou de l’autre. À titre de comparaison, lors de l’Euro 2016, Samuel Umtiti avait renversé la hiérarchie en pleine compétition en remplaçant Adil Rami aux côtés de Laurent Koscielny.
𝑺𝑨𝑳𝑰𝑩𝑨 💪
100% de duels aériens gagnés
95% de passes réussies
98 ballons touchés
8 duels gagnés
3 ballons gagnés
2 tacles réussis
1 interception🇫🇷0-0🇨🇦 | #FRACAN | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/i2Y8sKuhFm
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 9, 2024
N’Golo Kanté (Al-Ittihad), respecter l'historique
À 33 ans, N’Golo Kanté pensait sans doute avoir fait un trait sur l’équipe de France en partant pour l’Arabie Saoudite l’été dernier. Surprise, quelques mois plus tard, le milieu d’Al-Ittihad a été rappelé en Bleu par Didier Deschamps pour disputer l’Euro 2024. Depuis André-Pierre Gignac en 2016, il est d’ailleurs le seul joueur à avoir porté le maillot bleu sans évoluer dans un club européen. Alors pourquoi est-il revenu ? L’absence de certains éléments majeurs au milieu, déjà, puis faute de concurrence. Paul Pogba n’est plus une option alors que Matteo Guendouzi, Jordan Veretout et Kephren Thuram sont des seconds couteaux qui ne sont jamais parvenus à s’installer durablement dans le groupe France. Toutefois, s’il a d’abord été question de rotation pour Kanté, les matches de préparation semblent entrouvrir la porte d’une place de titulaire pour le champion du monde 2018. S’il aura besoin de rythme pour retrouver pleinement le niveau qui était le sien ces dernières années, le milieu a disputé 3641 minutes cette saison. Le meilleur total des milieux sélectionnés derrière Antoine Griezmann (3738 minutes). Une plénitude physique qui pourrait lui permettre de réaliser une dernière compétition internationale de très haut niveau, en plus d’enlever une épine du pied de Didier Deschamps en comblant une brèche dans l’entrejeu.

Bradley Barcola (Paris Saint-Germain), respecter la dynamique
Il y a un an, Bradley Barcola venait à peine de boucler ses six premiers mois dans l’élite avec l’Olympique Lyonnais. Aujourd’hui, l’ailier de 21 ans est international et va disputer l’Euro dans quelques jours. Une progression fulgurante qui ressemble à sa saison au PSG, qu’il a entamé comme remplaçant et fini comme titulaire. Par son profil tourné vers le collectif et sa qualité de dribble, Barcola convainc chaque jour un peu plus et son arrivée dans le groupe de Didier Deschamps pourrait ne pas faire exception. Passeur décisif pour Kylian Mbappé quatre minutes seulement après sa première apparition sous le maillot Bleu, Barcola a une nouvelle fois saisi l’opportunité qui s’est présentée à lui. S’il est encore tôt pour l’imaginer comme titulaire dans une ligne offensive aujourd'hui composée de Kylian Mbappé, Olivier Giroud et Ousmane Dembélé, l’ancien lyonnais pourrait toutefois devenir l’un des premiers dynamiteurs de Didier Deschamps en sortie de banc. Un rôle d’autant plus important quand on sait que Kingsley Coman, qui a disputé quinze minutes face au Canada, revient tout juste de blessure et aura certainement besoin de temps pour retrouver l’explosivité qui est la sienne.

Malgré un renouvellement d'effectif important, les Bleus peuvent cependant toujours compter sur certaines valeurs sûres à l’instar de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou encore Olivier Giroud. Reste à savoir désormais si les individualités en bonne forme parviendront à passer le cap pour s’installer définitivement dans le onze tricolore. Rendez-vous lundi 17 juin prochain pour l’entrée en lice des Bleus face à l’Autriche pour ce qui devrait apporter un premier élément de réponse.