Ce vendredi 14 juin, l’Euro 2024 organisé en Allemagne débute par Allemagne-Ecosse, pour s’achever le 14 juillet avec la finale au stade Olympique de Berlin.
La dernière édition du championnat d’Europe s’était déroulée en 2021 au lieu de 2020, COVID oblige, et avait vu l’Italie triompher de l’Angleterre en finale, à Wembley. Trois ans plus tard, la nation transalpine ne fait pas partie des favoris du tournoi de 2024, contrairement aux Three Lions, à la France, à l’Espagne voire au Portugal, toujours emmené par l’inoxydable Cristiano Ronaldo (39 ans).
De leur côté, les Bleus de Didier Deschamps, pour aller loin, vont espérer que Kylian Mbappé retrouve une forme optimale, après une fin de saison parisienne parfois décevante et avant le début d’une aventure qui s’annonce excitante au Real Madrid. De son côté, Top Mercato, qui va couvrir quotidiennement ce championnat d’Europe, vous propose, lecteurs, une série de 10 questions sur l’histoire de l’Euro, dont la première édition a eu lieu relativement tard, en 1960.
A noter qu’aucune question ne concerne directement l’équipe de France, qui sera traitée dans une paire de jours à travers un quiz spécial. On vous propose dès à présent un petit défi : réussissez ce quiz et tenter de conserver votre titre avec le prochain, ce qui, par ailleurs, a rarement été fait dans l’histoire de l’Euro !

#1. Quel pays a gagné trois fois l’Euro en jouant six finales au total, un record ?
L’Allemagne a gagné autant de fois l’Euro que l’Espagne (3), mais en jouant plus de finales (6), contre 4 pour la Roja. Viennent ensuite l’Italie – 2 victoires et 2 défaites – et la France – 2 victoires, 1 défaite.

#2. Quel joueur est le meilleur buteur de l’histoire de l’Euro, avec 14 réalisations ?
Le Portugais Cristiano Ronaldo domine le classement des buteurs, avec 14 réalisations réparties en 5 éditions. L’attaquant de 39 ans, qui va pouvoir faire progresser son record, devance Michel Platini (9 buts), Alan Shearer et Antoine Griezmann (7 buts).

#3. En 2000, quel pays a co-organisé pour la première fois un Euro avec une autre nation, à savoir la Belgique ?
La Belgique et les Pays-Bas ont co-organisé l’Euro 2000, remporté par la France. Les Belges ont été éliminéns dès la phase de poules ; les Néerlandais ont perdu en demi-finale contre l’Italie.

#4. Quel joueur a envoyé depuis le coin gauche de la surface une volée mémorable dans la lucarne opposée en finale de l’Euro 1988, contre l’Union soviétique ?
Meilleur buteur de la compétition – 5 réalisations -, le Néerlandais Marco Van Basten a inscrit le dernier but du tournoi d’une reprise de volée sublime en finale de l’Euro 1988, contre l’équipe d’URSS (2-0).

#5. Quelle nation a remporté l’Euro 1992 en remplaçant la Yougoslavie quelques semaines avant le début du tournoi ?
Le Danemark a réalisé l’un des plus impressionnants exploits de l’histoire de l’Euro, en arrivant au championnat d’Europe 1992 en Suède sans préparation. À cause de la situation politique en Yougoslavie, les Danois, 2ᵉ de leur groupe de qualification, ont été repêchés in extremis, pour affronter la France (2-1), la Suède (0-1) et l’Angleterre (0-0). Le Danemark a fini 2ᵉ du groupe A derrière la Suède, et devant les Bleus et les Anglais, avant de battre les Pays-Bas en demi puis l’Allemagne en finale (0-2). Tout ça sans Michael Laudrup, en désaccord avec le sélectionneur.

#6. Quels sont les joueurs qui ont marqué les deux buts de la finale du dernier Euro, Italie 1-1 Angleterre ?
Deux défenseurs ont marqué en finale de l’Euro 2020 : d’abord Luke Shaw (2e) puis Leonardo Bonucci (67e). Les Italiens se sont finalement imposés aux tirs au but (3-2) contre les Anglais, à Wembley.

#7. Lors de l’Euro 2016, quelle nation a créé la surprise en atteignant la demi-finale du tournoi, avant de se faire sortir par le Portugal ?
Le Pays de Galles termine 1er de son groupe devant l’Angleterre (2e), élimine successivement l’Irlande du Nord puis la Belgique, avant de tomber avec les honneurs contre un Cristiano Ronaldo impitoyable – 1 but, 1 passe décisive – en demi, pour une défaite 0-2.

#8. Lors de quelle édition de l’Euro le Tchèque Antonin Panenka s’est fait connaître grâce à une pichenette portant son nom, que le milieu offensif a réalisé en finale ?
Incapables de se départager en finale de l’Euro 1976 (2-2), l’Allemagne et la Tchécoslovaquie ont dû s’affronter lors d’une séance de tirs au but. Dernier tireur de sa nation, le milieu offensif Antonin Panenka a envoyé une pichenette au centre des cages de Sepp Maier pour donner la victoire à son pays. Cette façon de tirer les penaltys est restée dans les mémoires, et a pris le nom du joueur l’ayant inventé.

#9. Quel joueur est le seul de l’histoire à avoir inscrit un but en finale de deux Euros consécutifs ?
Fernando Torres a marqué le seul but de la finale de l’Euro 2008 contre l’Allemagne (1-0), avant de récidiver quatre ans plus tard, face à l’Italie (4-0), en entrant en jeu à la 75e. L’Espagnol est le seul à avoir réalisé cet exploit.

#10. Laquelle de ces propositions sur l’Euro 2004 est VRAIE ?
Pour la première fois de l’histoire du tournoi, le premier et le dernier match d’un Euro ont proposé la même affiche : Portugal-Grèce. Par deux fois, les Grecs se sont imposés. L’équipe d’Angelo Charisteas a encaissé 4 buts durant le tournoi : c’est moins bien que l’Espagne et l’Italie (2), éliminés au premier tour, ou que la Suède (3), sortie en quart. Le Portugal a joué 5 rencontres à Lisbonne et une à Porto. Enfin, avant l’Euro 2004, la Grèce avait participé une seule fois au tournoi, en 1980 – élimination au premier tour.
Résultats
Félicitations, vous êtes incollable sur l’histoire du championnat d’Europe et fin prêt pour l’Euro 2024 !
Malheureusement, vous n’avez pas réussi à répondre correctement à une majorité de questions sur l’histoire du championnat d’Europe. L’Euro 2024 va peut-être vous permettre de réviser !
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.