Pas vraiment habitué à répondre aux critiques formulées par les journalistes ou les consultants, Didier Deschamps ne s'est, cette fois-ci, pas fait prier pour adresser un gros tacle à Christophe Dugarry, son ancien partenaire en équipe de France.

Depuis plusieurs années, les relations sont glaciales entre Didier Deschamps et Christophe Dugarry. Malgré leurs formidables épopées communes lors de la Coupe du monde 1998 et de l'Euro 2000, “il n'y a plus de lien” avait reconnu l'ancien attaquant encore très récemment. Le consultant n'hésite donc pas à s'en prendre au sélectionneur des Bleus dès qu'il en a l'occasion. Duga a notamment souvent pointé du doigt ce qui était, d'après lui, la faiblesse du jeu de l'équipe de France.

À l'occasion d'une interview accordée au Figaro, le joueur passé par Bordeaux et l'OM a pu poser, de manière indirecte, une question à Deschamps. “Comment expliques-tu les 75 minutes catastrophiques de la finale de la Coupe du monde 2022 face à l'Argentine ?“, a-t-il interrogé. La réponse du natif de Bayonne a été cinglante.

“Il devrait regarder tous ses matchs avec l'équipe de France”

Ce sont ses arguments et sa vision des choses. Il devrait regarder dans tous ses matchs effectués avec l’équipe de France où il aurait pu avoir une analyse identique, a lancé Deschamps. Je ne partage pas son point de vue. 75 minutes, c’est déjà beaucoup trop, mais bon. Cela aurait été mieux de ne pas lui poser la question, vu son objectivité… Des manques dans la préparation ? pff… Quand il n’y a pas le résultat escompté, on peut toujours dire il aurait fallu faire ci ou cela. C’est un rapport de force et on n’a pas su y répondre pour différentes raisons sur un temps imparti car on avait une capacité limitée sur ce match.

Les Bleus ont rendez-vous avec l'Autriche ce lundi pour leur entrée en lice dans cet Euro 2024.