Quand certains journalistes annoncaient un accord imminent avec Sergio Conceiçao il y a encore quelques minutes, d’autres assurent que l’OM a trouvé un accord avec… Roberto de Zerbi. Le retournement de situation est incroyable.

Les quotidiens étaient unanimes. Sergio Conceiçao était sur le point de débarquer à l’OM. Mais la presse étrangère vient d’opérer une volte-face incroyable. Selon les renseignements recueillis par Michele Criscitiello et Gianluigi Longari, les dirigeants marseillais ont trouvé un accord « total » avec… Roberto de Zerbi. L’information est confirmée par RMC Sport. L’Italien, qui serait la nouvelle priorité, pourrait prendre les rênes de l’équipe olympienne dans les prochains jours.

Une expérience aboutie à Brighton

RMC Sport précise que les dirigeants marseillais n'ont pas apprécié certaines hésitations de Sergio Conceiçao, après tout ce temps. Le média ajoute que les discussions avec Roberto de Zerbi évoluaient en parallèle. Elles seraient très avancées et pourraient aboutir dans les prochaines heures. Un coup énorme, alors que le technicien jouit d'une très bonne réputation en Europe. Une arrivée à l'OM pourrait lui permettre de se jauger dans un environnement à pression. On peut notamment supposer que Maxime Lopez, qu'il a entraîné plusieurs années, a eu le temps de lui dépeindre le tableau.

Un virage inattendu qui s’explique a priori par des difficultés à faire signer Sergio Conceiçao, mais qui devrait tout de même ravir les supporters marseillais. Agé de 45 ans, Roberto de Zerbi entraînait Brighton ces dernières années. En 89 matchs, il a obtenu 38 succès, 20 matchs nuls et 31 défaites. Son équipe a terminé à la 11e place, cette saison, après avoir joué des mauvais tours à plusieurs cadors de la compétition. L'an passé, elle avait obtenu la 6e place et donc une qualification pour la Ligue Europa, où elle a croisé… l'OM.

Roberto de Zerbi est réputé pour faire pratiquer un football offensif et de possession à ses équipes. Le technicien a l'habitude d'imposer son style même face aux grandes équipes et notamment reçu des éloges de Pep Guardiola.