OM : prêt à vous tester sur Roberto De Zerbi ? (Quiz)
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/06/ICONSPORT_185497_0005.jpg)
L’OM devrait accueillir officiellement son nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi, dans les prochains jours.
Un coach brun et pas fâché avec le gel peut en cacher un autre… Après avoir longtemps attendu le Portugais Sergio Conceição, la direction phocéenne, lassée des atermoiements de l’ex-entraîneur du FC Porto, a jeté son dévolu sur un autre coach soucieux de sa chevelure, qui a pris en mai la décision de quitter Brighton, son club depuis 2022.
Cité un peu partout en Europe ces derniers mois – Liverpool, FC Barcelone, AC Milan, Bayern Munich -, le technicien, qui n’a pas trouvé preneur dans le gotha du football mondial, a finalement opté pour l’Olympique de Marseille, contre toute attente. 8ᵉ de Ligue 1 et pas qualifié pour une coupe européenne la saison prochaine, la formation tricolore a fait un très gros coup en débauchant un coach jeune et ultra-coté, qui va à nouveau mettre toute la lumière sur l’OM, en France comme en Europe, et pas uniquement à cause de réunions tendues avec les supporters – du moins, on l’espère. Preuve ultime que c’est un gros coup de la part de Pablo Longoria, Raymond Domenech en a critiqué l’idée…
Pour fêter l’arrivée de l’Italien en France, Top Mercato vous propose de son côté une série de 10 questions pour mieux connaître Roberto De Zerbi. Bonne chance !

#1. Quel ancien joueur de l’OM Roberto De Zerbi a-t-il dirigé à Sassuolo entre 2020 et 2021 ?
L’Italien a entraîné Maxime Lopez à Sassuolo d’octobre 2020 à juin 2021. Le Français est ensuite parti en prêt de Sassuolo pour la Fiorentina en septembre 2023.

#2. Qu’est-ce que n’a PAS dit Raymond Domenech en apprenant l’arrivée de Roberto De Zerbi à l’OM ?
Négatif envers la signature de Roberto De Zerbi à l’OM, Raymond Domenech lui préfère Habib Beye : “Il y avait un beau projet à faire avec Habib Beye. Il était parfait. Parce que le club est en reconstruction. Il n’y a pas non plus de certitudes avec Beye, mais ce n’est pas la peine de nous faire rêver avec De Zerbi. Et en versant des salaires mirobolants. Brighton, ils ont fini combien du dernier championnat anglais? Il est derrière tous les gros. C’est Reims, bravo. C’est sa place. Il était à Sassuolo avant et n’a fait qu’une année à Donetsk… Je n’ai rien contre le fait qu’il soit Italien. Il s’est rendu compte que l’année prochaine il allait finir 15ᵉ à Brighton, et c’est pour ça qu’il est parti. Mais je ne dis pas que c’est un mauvais entraîneur”. L’ancien sélectionneur n’a pas évoqué cette fois-ci le décès de Diego Maradona, mais l’avait fait… à Nantes : “Je n’ai pas suivi les péripéties (du mercato). Il (Jean Lucas) n’est pas chez nous, il est à Brest. Point, c’est comme ça, c’est la réalité. J’aurais aimé prendre (Diego) Maradona, mais il est mort, c’est comme ça”.

#3. Quel club de Ligue 1 le Shakhtar Donetsk de Roberto De Zerbi a-t-il éliminé en barrages de la Ligue des Champions lors de la saison 2021-2022 ?
En 2021, c’est l’AS Monaco qui se fait sortir de la Ligue des Champions par le Shakhtar Donetsk du coach de 45 ans (0-1, 2-2).

#4. En 2023, quel entraîneur a affirmé que Roberto De Zerbi était “l’un des managers les plus influents de ces vingt dernières années” ?
Pep Guardiola, le coach de Manchester City, a fait l’éloge de l’Italien avant une rencontre de championnat contre Brighton, en mai 2023 : “Faites attention à ce que je vais dire car je suis quasiment convaincu que j’ai raison : Roberto de Zerbi est l’un des managers les plus influents de ces 20 dernières années. Il n’y a aucune équipe qui joue de la même manière qu’eux, c’est unique. Lorsqu’il est arrivé en Premier League, j’ai eu le pressentiment que l’impact serait important, mais je ne pouvais pas m’attendre à ce qu’il le fasse en si peu de temps. Il se crée 20 à 25 occasions en moyenne par match. Il est de loin meilleur que tous ses adversaires, il monopolise le ballon comme je ne l’ai pas vu depuis très, très longtemps. C’est l’une des équipes dont j’essaie d’apprendre beaucoup. C’est unique comme un restaurant étoilé Michelin (…), je pense que Brighton joue quelque chose d’unique, de spécial.”

#5. A quel poste Roberto De Zerbi a-t-il évolué durant sa carrière de joueur ?
Roberto De Zerbi jouait au poste de numéro 10 durant sa modeste carrière de joueur.

#6. Dans lequel de ces clubs Roberto De Zerbi n’a-t-il PAS joué durant sa carrière de joueur (1997-2013) ?
L’entraîneur, qui a été un milieu offensif durant sa carrière, ne s’est jamais fixé nulle part. Formé à l’AC Milan sans y avoir disputé le moindre match en pro et en enchaînant les prêts – Monza, Padoue, Côme… -, l’Italien a finalement convaincu à Foggia Calcio (60 matchs), avant de passer quatre ans à Naples – pour seulement 42 rencontres disputées. Après deux saisons plutôt réussies à l’étranger, à Cluj, en Roumanie, Roberto De Zerbi arrête sa carrière dans son pays, à Trentino. Sans avoir jamais joué au Legia Varsovie.

#7. Quel est le seul titre qui garnit le palmarès d’entraîneur de Roberto De Zerbi ?
Le coach de l’OM n’a glané qu’un seul titre dans sa carrière : la Supercoupe d’Ukraine avec le Shakhtar Donetsk en 2021.

#8. Avec lequel de ces joueurs Roberto De Zerbi n’a-t-il PAS évolué à Naples entre 2006 et 2010 ?
Roberto De Zerbi a quitté Naples en 2010, trois ans avant l’arrivée de l’Argentin Gonzalo Higuain dans le club italien (2013-2016).

#9. Laquelle de ces propositions sur Roberto De Zerbi est FAUSSE ?
Dans une interview pour So Foot, le coach a confié que son équipe de cœur, plus jeune, était Brescia, et non l’Inter. Dans le même entretien, Roberto De Zerbi a également pesté contre la qualité des joueurs de Palerme lors de son court passage sur le banc : “Pour te dire la vérité, l’équipe à ma disposition n’était pas de bonne qualité. Et ça a été cela, ma plus grande difficulté là-bas. Aucun entraîneur ne peut faire quelque chose s’il n’a pas des joueurs de qualité dans son effectif. Pas seulement moi, tout le monde”. Enfin, l’Italien a battu l’OM l’an passé, et a mené pour la première fois de son histoire Brighton en Europe.

#10. Lequel de ces joueurs Roberto De Zerbi n’a-t-il JAMAIS entraîné durant sa carrière ?
Le Marseillais Pol Lirola a été dirigé par l’Italien à Sassuolo. Roberto De Zerbi a coaché Mykhaylo Mudryk, désormais à Chelsea, au Shakhtar Donetsk, et l’Espagnol Ansu Fati à Brighton. Mais jamais Federico Chiesa, passé par la Fiorentina et la Juventus.
Résultats
Félicitations, Roberto De Zerbi n’a presque pas de secret pour vous !
Roberto De Zerbi reste un peu mystérieux à vos yeux, comme le prouvent vos réponses incorrectes à ce quiz ! Mais vous aurez le découvrir un peu plus durant sa saison à l’OM !
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.