Il y a quelques semaines, Olivier Dall'Oglio est parvenu à ramener l'AS Saint-Etienne en Ligue 1. En 2022, Pascal Dupraz avait, quant à lui, échoué dans sa mission de maintenir les Verts dans l'élite. Le technicien français n'a pas hésité à s'en prendre à ses joueurs de l'époque.

Cette fois-ci, le barrage a tourné en faveur de l'ASSE. Les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont obtenu leur ticket pour la montée dans l'élite en sortant vainqueurs de la double confrontation face au FC Metz. Dans la position inverse en 2022, les Foréziens, coachés par Pascal Dupraz à l'époque, avaient perdu face à l'AJ Auxerre. Lors d'un entretien accordé à 13heuresFoot, le désormais consultant s'est dit soulagé par la montée du club.

Saint-Étienne retrouve sa place. C’est un grand club. Je suis très heureux de ça, parce que ça m’enlève un poids. J’ai fait de mon mieux, j’ai marqué 23 points en 20 matchs, alors que mon prédécesseur (Claude Puel) n’en a marqué que 12 points en 18 matchs”, a-t-il rappelé avant d’évoquer les raisons qui ont conduit son équipe à s'incliner lors du duel face à l'AJA.

“Quand tu ne perçois ton sport qu’au travers de ta performance individuelle, c’est un danger”

Comme souvent, Dupraz n'a pas mâché ses mots pour décrire son ancienne équipe. “On doit gagner par trois buts d’écart à Auxerre à l’aller… Par excès d’individualisme, on ne marque qu’un seul but. Et au retour à domicile idem, on avait des joueurs qui ne jouaient que pour leur gueule, ce sont les dangers du foot moderne, a lâché celui qui est désormais consultant sur RMC. Quand tu ne perçois ton sport, un sport collectif, qu’au travers de ta performance individuelle, c’est un danger. C’est ça le danger du foot, un sport éminemment individuel dans un sport collectif, où la stat personnelle est plus importante que le résultat; le problème, c’est que ça se répercute chez les amateurs. Ce n’est pas le meilleur signal que le football donne.

L'entrainement passé par Evian et Toulouse n'a visiblement pas gardé que des bons souvenirs de son passage dans le Forez.