Ce vendredi soir, l'équipe de France et les Pays-Bas s'affrontent dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de l'Euro 2024. Une rencontre que Kylian Mbappé devrait débuter sur le banc de touche, sauf grosse surprise de dernière minute.

C'était dans les tuyaux et ça a été confirmé par L'Équipe et RMC Sport en milieu d'après midi : Kylian Mbappé va démarrer la rencontre face aux Pays-Bas sur le banc. Une absence qui contraint Didier Deschamps à remodeler son onze de départ, puisque les Bleus devraient évoluer dans un 4-4-2 classique, avec Adrien Rabiot à gauche, Ousmane Dembélé à droite et une paire Marcus Thuram – Antoine Griezmann devant. Les Tricolores vont présenter un visage beaucoup plus défensif pour ce second match.

De son côté, Ronald Koeman devrait rester plus classique en faisant confiance à l'équipe qui s'est imposée face à la Pologne dimanche (1-2). Interrogé sur la très probable absence de Kylian Mbappé, le coach néerlandais assure que cela ne va rien changer pour son équipe au niveau tactique.

“On va jouer de la même façon qu’il joue ou pas”

Non, rien de différent. On a préparé ce match de la même façon, a avoué l'ancien entraîneur du FC Barcelone au micro de beIN Sports. On va voir s’il débute déjà. Mais même s’il ne débute pas, la France est très forte. Elle a beaucoup d’expérience et de très bons joueurs sur le banc. On s’est préparé de la meilleure façon possible et on se sera toujours prêt. On va jouer de la même façon qu’il joue ou pas.

Battus à deux reprises par l'équipe de France en 2023, avec notamment une correction lors du match aller (4-0) les Pays-Bas auront sans doute à cœur de faire tomber les Bleus. Depuis 15 ans, les Oranje ne sont parvenus à battre la France qu'à une seule reprise. C'était en 2018, lors de la Ligue des Nations (2-0).