Euro 2024 : les résultats du jour (vendredi 21 juin)

Trois nouveaux matchs de l'Euro 2024 se sont disputés en ce vendredi 21 juin. La qualification attendra pour l'équipe de France, tenue en échec par les Pays-Bas pour son deuxième match du groupe D. Dans le groupe E, l'Ukraine s'est relancée en renversant la Slovaquie.

Les résultats Euro du vendredi 21 juin 2024

  • Slovaquie 1-2 Ukraine (Groupe E) – Buts : Schranz (17e) ; Shaparenko (54e), Yaremchuk (80e).
  • Pologne 1-3 Autriche (Groupe D) – Buts : Piatek (30e) ; Trauner (9e), Baumgartner (66e), Arnautovic (78e sur penalty).
  • Pays-Bas 0-0 France (Groupe D).

Le résumé de la journée

Sans Kylian Mbappé, remplaçant au coup d'envoi après sa fracture au nez et resté jusqu'au bout sur le banc de touche, la France a concédé le nul contre une faible sélection des Pays-Bas (0-0), à la Red Bull Arena de Leipzig. Bien que dominateurs, les Bleus de Didier Deschamps sont passés proches de la catastrophe en seconde période avec un but de Xavi Simons, refusé par l'arbitrage vidéo pour une position de hors-jeu de Denzel Dumfries. Pas de but dans cette affiche, un résultat qui permet aux deux nations de partager la tête du groupe D avec quatre points, et une longueur d'avance sur l'Autriche.

Plus tôt, les protégés de Ralf Rangnick se sont défaits à Berlin de la Pologne (1-3), plus proche que jamais de l'élimination avec cette deuxième défaite en deux journées, malgré l'entrée en jeu du revenant Robert Lewandowski. Les champions du monde 2018 concluront la phase de poules contre la Pologne, mardi prochain à Dortmund, tandis que les Pays-Bas affronteront le même jour l'Autriche à Berlin. Avec l'obligation de l'emporter pour valider la qualification en huitièmes de finale.

Dans le groupe E, l'Ukraine reste en vie après sa “remontada” contre la Slovaquie (2-1), à Düsseldorf. Fessés par la Roumanie en ouverture (0-3) et menés à la pause par les partenaires de Milan Skriniar, les hommes de Serhiy Rebrov sont sortis de leur torpeur pour inverser la tendance au retour des vestiaires. Le défenseur central du Paris Saint-Germain a été impliqué sur les deux buts marqués par les partenaires d'Andriy Lunin, qui reviennent à hauteur de la Roumanie et la Slovaquie. En cas de succès de la Belgique contre la Roumanie, samedi, les quatre pays de la poule compteront chacun trois points avant la dernière journée.

Euro 2024 : les classements

Groupe D
# Equipe J V N D +/- Points
1 Autriche

Autriche

3 2 0 1 2 6
2 France

France

3 1 2 0 1 5
3 Pays-Bas

Pays-Bas

3 1 1 1 0 4
4 Pologne

Pologne

3 0 1 2 -3 1

Groupe E
# Equipe J V N D +/- Points
1 Roumanie

Roumanie

3 1 1 1 1 4
2 Belgique

Belgique

3 1 1 1 1 4
3 Slovaquie

Slovaquie

3 1 1 1 0 4
4 Ukraine

Ukraine

3 1 1 1 -2 4

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.