Un milieu de terrain a scellé son départ de l'Olympique de Marseille, désireux d'opérer un profond dégraissage de son effectif.

Les départs s'enchaînent sur la Canebière. Comme expliqué par nos soins, le défenseur central Samuel Gigot se rapproche de la Turquie. En attaque, l'international sénégalais Iliman Ndiaye se dirige à Everton pour un montant conséquent, douze mois seulement après sa venue dans les rangs de l'Olympique de Marseille en provenance de Sheffield United. Deux deals en très bonne voie pour des Phocéens qui veulent profiter de l'intersaison pour alléger la masse salariale et repartir sur un nouveau cycle après une décevante saison 2023-2024, conclue à la 8e place de la Ligue 1 sans qualification européenne.

115 matchs depuis 2020

Ce lundi, une nouvelle de taille est tombée sur la situation d'un milieu de terrain en fin de contrat. Comme pressenti depuis plusieurs semaines, Pape Gueye ne poursuivra pas l'aventure dans les Bouches-du-Rhône. Le footballeur sénégalais a pris l'initiative de confirmer son départ de Marseille, au travers d'un message publié sur sa page Instagram accompagné d'une vidéo retraçant ses meilleurs moments avec le maillot de l'OM, porté à 115 reprises toutes compétitions confondues depuis son arrivée à l'été 2020 en provenance du Havre (5 buts). L'ancien sociétaire du FC Séville – resté muet sur sa future destination – aura pris part à 19 matchs de Ligue 1 durant le précédent exercice.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pape Gueye (@p.gueye24)

“Peuple marseillais, il y a quatre ans j'arrivais jeune de Ligue 2 avec plein d'étoiles dans les yeux, afin de découvrir l'Olympique de Marseille. Vous m'avez tout de suite accepté et montré les exigences de porter le maillot de l'OM. J'ai vécu à vos côtés mes premières minutes dans l'élite française, réalisé mon rêve d'enfant en participant à la Ligue des champions et remporté la première CAN de l'histoire du football sénégalais. Oui, il y a eu des moments compliqués. Mais votre soutien infaillible notamment à l'Orange Vélodrome me laissera des souvenirs inoubliables. Je remercie tous les joueurs, coachs, staff technique et employés que j'ai pu côtoyer durant mon passage au club. Et bien sûr vous, chers supporters connus dans le monde entier, cette sensation le jour de match ou la ville s'arrêtait de vivre me manquera certainement. Votre amour pour le club et votre exigence à chaque rencontre nous pousse nous joueurs à nous surpasser et vous rend unique. C'est vous qui faites la beauté de ce club. Encore merci de m'avoir accueilli dans votre maison et de m'avoir fait vivre des ambiances de folie. Aujourd'hui, je pars le cœur rempli d'émotions. Je n'oublierai jamais ce que j'ai vécu avec vous. Merci à tous et à bientôt !”