Quelle mauvaise opération pour l'équipe de France ! Alors qu'ils avaient la possibilité de terminer 1ers du groupe D en cas de victoire, les Bleus ont buté sur la Pologne (1-1) ce mardi à Dortmund et échouent à la deuxième place.

Cet échec ne va pas être sans conséquences. Pas forcément dans l'immédiat puisque les Bleus affronteront le lundi 1er juillet à 18h le deuxième du groupe E (Roumanie, Belgique, Slovaquie ou Ukraine), qui n'a rien d'insurmontable. Mais sur le long terme en revanche, les Tricolores risquent de s'en mordre les doigts puisqu'ils sont reversés dans la mauvaise partie du tableau avec trois gros épouvantails sur leur route éventuelle jusqu'à la finale : le Portugal en quarts de finale, et éventuellement l'Espagne ou l'Allemagne en demi-finales. Un vrai parcours du combattant !

Youssouf Fofana renverse le tableau !

Mais pas question évidemment se de laisser démoraliser côté tricolore. “On bascule dans une partie de tableau qui a priori semble plus relevée. Mais il faut jouer les matchs, on voit que toutes les équipes sont compétitives et bien préparées. Ça va être un nouveau tournoi qui va commencer, avec des éliminations sur un match. Je reste confiant car l’équipe est forte et talentueuse. Si on arrive à marquer ces petits buts, car on se crée des occasions mais on ne marque pas, je garde toute ma confiance dans cette équipe”, a lancé le président de la FFF, Philippe Diallo, sur les ondes de RMC.

Entré en jeu en fin de partie, le milieu de terrain français, Youssouf Fofana, a quant à lui annoncé la couleur lorsque le média l'a interrogé. “Confiant quand même pour aller le plus loin possible malgré que vous soyez dans la partie de l'Espagne, de l'Allemagne et du Portugal ?“, a lancé le journaliste. En réponse, le Monégasque a répondu tac-au-tac. “Oui, confiant, parce qu'ils sont dans notre partie à nous“, en sous-entendant donc que ce sont les adversaire qui sont malheureux de tomber sur les Bleus. Le ton est donné !