Après la contre-performance des Bleus contre la Pologne (1-1), ce mardi, Daniel Riolo a chargé un offensif tricolore.
Un peu frustré par la performance de la France, contrairement à Didier Deschamps, qui en retire principalement du positif, le journaliste de RMC a regretté le manque d'efficacité offensive des Bleus, en soulignant le manque de collectif : “Il y en a eu des occasions. Il y en a eu beaucoup, des occasions. On a le droit de tomber sur un très bon gardien. (Ousmane) Dembélé a été, en phase d'attaque, en éliminant très souvent. Comme d'habitude, il a beaucoup gâché. Le penalty est quand même venu de lui. Comme d'habitude, il a engendré énormément de frustration. Le problème, c'est que les occasions, tu les as, mais il n'y a aucun fil conducteur dans l'animation offensive. Chacun joue dans son coin.”
Riolo vise Dembélé et… Barcola
Pour Daniel Riolo, ce manque de liant entre les joueurs ne sert pas l'ailier droit du PSG et des Bleus, trop brouillon : “(Kylian) Mbappé fait son numéro seul, c'est toujours lui le plus dangereux. (Bradley) Barcola a un peu essayé, on voit qu'il est encore un peu tendre à ce niveau-là, mais il fait quand même pas mal de différences. (…) (Ousmane) Dembélé, techniquement, tu ne peux pas terminer comme ça des centres. Tu débordes, t'élimines, t'as plus rien à faire, tu mets le ballon au poteau de corner opposé… C'est un truc de fou ce qu'il fait Dembélé !”
🇫🇷 @DanielRiolo : "Les occasions tu les as, mais il n'y a aucun fil conducteur dans l'animation offensive." #RMClive pic.twitter.com/Z8mRc9inBD
— After Foot RMC (@AfterRMC) June 25, 2024
Le journaliste conseille à Didier Deschamps de travailler un peu plus son attaque : “J'ai l'impression qu'il n'y a pas de consignes. (Didier) Deschamps bosse tout l'aspect défensif, et encore une fois, c'est très difficile de prendre à défaut cette équipe. Le bloc défensif toujours très solide. (…) Je suis extrêmement déçu par ce que j'ai vu. Cette animation offensive qui ne ressemble à rien. (Kylian) Mbappé qui n'est pas un neuf. Il n'y a pas de présence devant le but. L'animation, on ne la comprend pas”.
Malgré tout, la France est qualifiée pour le tour suivant, qui sera joué le lundi 1ᵉʳ juillet.