L'officialisation de l'arrivée de Roberto De Zerbi ce week-end sur le banc de l'Olympique de Marseille permet d'y voir plus clair sur le futur organigramme du club. De nombreux changements sont en préparation. 
Fragilisé à l'issue d'une saison 2023-24 très décevante en Ligue 1, Pablo Longoria a réussi un énorme coup en attirant le technicien italien de 45 ans sur le banc marseillais. L'ancien coach de Brighton, qui avait croisé la route de l'OM la saison dernière en Europa League (2-2, 0-1), a été séduit par la perspective d'évoluer dans un club entouré d'une passion sans équivalent ou presque en Europe. La double confrontation contre les Seagulls a peut-être joué indirectement un rôle dans l'esprit de De Zerbi, impressionné par une telle ferveur.

Du changement à tous les étages

Après cette officialisation, le club de cité phocéenne lance une restructuration importante de son organigramme. Le nouvel entraîneur marseillais, qui vient de parapher un bail de trois saisons, aura un staff élargi de sept personnes selon RMC Sport. En tête de gondole, on retrouve un certain Giovanni Rossi, qui occupait le rôle de directeur sportif lors du passage de l'Italien à Sassuolo. L'OM souhaitant maintenir sa confiance en Medhi Benatia, ce proche du nouveau technicien olympien aura lui un rôle de conseiller dans le staff.

Le média français précise ce lundi que l’OM va enregistrer l'arrivée d’Aziz Mady Mogne, passé par le FC Lorient. Ce dernier occupera le poste de coordinateur sportif avec pour mission d'assurer la liaison entre le secteur professionnel et le centre de formation notamment. Par ailleurs, une cellule de performance au niveau médical est en train de se mettre en place. En attendant la reprise de l'entraînement lundi prochain, Roberto De Zerbi est impatient de rentrer dans le vif du sujet. “J’ai hâte de m’asseoir sur le banc de l’Orange Vélodrome, cette fois-ci en tant qu’entraîneur de l’OM, et d’aider le club à retrouver le rang que Marseille mérite”, a-t-il confié au moment de sa signature.