Roberto De Zerbi a accordé sa première interview officielle en tant qu'entraîneur de l'Olympique de Marseille.

Cité dans de nombreux grands clubs européens – Bayern Munich, Barça, AC Milan -, l'Italien a choisi, contre toute attente, de rejoindre le dernier 8ᵉ de Ligue 1 cet été. Après deux saisons à Brighton, le coach a pensé s'arrêter, avant d'être en contact avec la formation tricolore, a-t-il révélé à Zeta Luiss : “J'ai pensé prendre une année sabbatique si je n'avais pas reçu une offre qui me stimulait. Il y a eu des contacts avec des équipes importantes, mais pour diverses raisons, nous n'avons pas trouvé d'accord. Les dirigeants de l'OM ont en revanche été très clairs dès le départ. Et c'est un endroit qui m'a toujours fasciné, j'ai admiré, quand j'étais petit, des champions comme Rudi Völler et Chris Waddle”.

Les supporters ont aussi eu leur importance : “Il y a des supporters très chauds et passionnés, un peu comme moi. (…) Les Marseillais définissent l'OM comme le club le plus important du pays. Je dirai aux joueurs que nous devons rendre les supporters fiers. Jouer à Marseille, c'est unique, vous avez un peuple derrière vous.”

De Zerbi veut concurrencer le PSG

Avant de poursuivre, en citant le Paris Saint-Germain et ses intentions : “Avec courage et sérieux, j'essaierai de ramener le club en Europe et de défier la domination du PSG”. Trop ambitieux l'Italien ? Ce qui est sûr, c'est que le club phocéen lui rappelle ses années passées dans son pays : “J'ai choisi l'OM parce que ce club me rappelle beaucoup la passion et la pression que j'ai vécue à Foggia. Le Vélodrome accueille près de 70 000 personnes, il fait beau et chaud. Cet environnement me pousse à donner le meilleur de moi-même.”

Roberto De Zerbi s'est engagé pour trois saisons avec l'Olympique de Marseille. Une durée inédite dans l'histoire récente du club, qui pourrait permettre au technicien d'installer son jeu et ses principes sur un temps long. Ce qui semble idéal pour performer.