Deschamps attaqué par plusieurs champions du monde 98 !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F11%2FDidier-Deschamps-France-Equipe-de-France.jpg)
Sans surprise, Didier Deschamps est ciblé par les critiques après l'élimination en demi-finale de l'Euro face à l'Espagne ce mardi (2-1). Le niveau de jeu affiché par l'équipe de France est notamment pointé du doigt, et certains de ses anciens coéquipiers de 98 n'ont pas hésité à le tenir pour principal responsable de l'échec des Bleus.
Souvent avec Didier Deschamps, le résultat permet de tout oublier, comme cela a pu être le cas lors des deux dernières Coupes du monde notamment où le jeu mis en place par l'équipe de France n'était pas spécialement flamboyant. Mais lorsque le résultat n'est pas là, forcément les critiques sont d'autant plus vigoureuses. Avoir atteint le dernier carré de l'Euro, après un parcours très poussif n'a pas satisfait les observateurs, qui tiennent pour responsable l'ex-entraîneur de l'OM.
Sans surprise, Christophe Dugarry, en froid avec le sélectionneur, ne s'est pas privé pour se payer son ancien partenaire de l'épopée 1998. Pour Emmanuel Petit, DD est également sur le banc des accusés.
“Je pense que Deschamps a failli”
“On a un jeu offensif désastreux, un jeu défensif qui a éclaté comme un popcorn face à la seule équipe de cet Euro qui attaque plus de trois fois par mi-temps…. Le bilan de cet Euro, c’est deux victoires en six matchs, quatre buts marqués dont un pénalty et deux CSC, trois buts encaissés, un jeu indigeste et terriblement ennuyeux, a lancé le consultant passé par les Girondins de Bordeaux et l'OM. Vous me demandez si cet échec est celui de Deschamps ? Bien évidemment que oui. C’est lui qui les a sélectionnés, lui qui les a préparés, titularisés… C’est lui qui leur a fait jouer le magnifique football qu’on a vu pendant trois semaines. Il est plus que responsable, puisqu’il a, en plus de sa casquette de sélectionneur, celle de président de la FFF et de patron du foot français. Il va être difficile de se défiler de ses responsabilités quand on a autant de casquettes.”
🗣️💬 Christophe Dugarry : "Un jeu offensif désastreux, un jeu défensif qui a éclaté comme un pop-corn face à la seule équipe de cet Euro qui attaque plus de trois fois par mi-temps. Un jeu indigeste et vous me demandez si cet échec est celui de Deschamps ?" pic.twitter.com/fS27QNGMF9
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) July 10, 2024
“J'ai été surpris dans le mauvais sens du terme par la gestion de Didier, notamment ses changements en cours de match. Il a rarement été inspiré. Dans les compétitions précédentes, il avait le flair, il sentait les choses, il arrivait à agir ou réagir. Je pense qu’il a failli. Il n’est pas le seul responsable, mais c’est le principal. C’est lui qui choisit les joueurs, qui compose l’effectif, qui fait la tactique, et je trouve aussi que dans son management… On est en droit d’attendre beaucoup mieux“, a rajouté de son côté Emmanuel Petit.
Malgré cette élimination aux portes de la finale, Didier Deschamps devrait poursuivre sur le banc des Bleus jusqu'à la Coupe du monde 2026.