La question des droits TV de la Ligue 1 n'est toujours pas réglée, ce qui est du “jamais-vu dans l'histoire des grands championnats européens”. Et la position de Nasser Al-Khelaïfi interpelle dans ce dossier.

Ce vendredi, les présidents de la Ligue 1 et la LFP se sont réunis pour évoquer ce long et épineux dossier, mais un accord n'a pas été trouvé. Pour résumer, deux choix s'offrent à eux : partir sur l'option DAZN, qui offre 375 millions d'euros par an, pour huit des neuf matchs de chaque journée de Ligue 1 ; ou créer une chaîne 100 % dédiée au championnat, avec l'aide de la plateforme Max de Warner Bros Discovery.

BeIN Sports se fait attendre, Al-Khelaïfi visé

Comme déjà évoqué par RMC, et confirmé par Foot Mercato, un président s'oppose à la seconde option, et non des moindres : Nasser Al-Khelaïfi. Le plus haut dirigeant du PSG ne veut pas entendre parler de la création d'une chaîne, qui est un trop gros risque financier d'après lui. Le fait que le Qatari de 50 ans soit également le chef officieux de BeIN Sports, qui pourrait également être impliqué dans la première option avec DAZN – en rachetant le dernier match restant -, influence probablement sa position.

Mais la chaîne qatarie ne s'est toujours pas positionnée de manière claire sur le dossier, ce qui pousse le feuilleton à s'étirer en attente d'une conclusion, qui pourrait donc venir de BeIN.

Le président du PSG agace

Comme le rapporte de son côté L'Équipe, le double jeu de Nasser Al-Khelaïfi, qui refuse une option pour les droits TV mais sans offrir la solution adaptée avec la chaîne qatarie, “fait sourire et agace” les autres présidents des clubs français, qui ne prennent cela dit jamais le risque – mesuré – de le dire publiquement.

Le quotidien sportif rapporte néanmoins qu'une nouvelle réunion est prévue ce dimanche, et que le fin mot de cette histoire devrait alors émerger. DAZN et BeIN Sports d'un côté, une nouvelle chaîne avec Warner Bros Discovery de l'autre : vers quelle solution les présidents et la LFP vont-ils se tourner ?