Très discret ces dernières semaines concernant les droits-TV de la Ligue 1, beIN Sports a formulé samedi une offre autour de 100 millions d'euros par saison pour diffuser une affiche de Ligue 1 par journée. Une proposition qui a rendu furieux John Textor. 

Ce dossier des droits-TV pour la période 2024-29 est à l'origine de fortes tensions depuis plusieurs mois. Certains présidents, qui craignent tout simplement de voir leur club faire faillite, sont à cran. De son côté, le propriétaire de l'Olympique Lyonnais John Textor plaide de plus en plus pour la création d'une nouvelle plateforme.

Le moment idéal pour changer de modèle ?

Depuis les États-Unis, le président du club rhodanien a confirmé sa volonté de voir les choses changer en profondeur. “Signer un accord à long terme avec des modèles de diffusion traditionnels, c'est regarder vers le passé, alors que nous devrions nous tourner vers l'avenir. Le foot français est dans l'obscurité, nous devrions y voir une opportunité pour innover et construire une plateforme qui répond aux attentes des consommateurs, c'est-à-dire un accès complet et immédiat à tous les matchs, tout le temps, partout, et sans être restreints par les intérêts des diffuseurs”, a expliqué le patron de l'OL selon des propos rapportés par L'Equipe.

Présent samedi soir à Décines, où il a assisté au premier match de préparation contre un club de N3 (7-0),  Laurent Prud'homme était sur la même longueur d'onde. “Nous sommes désormais dans l'ère des plateformesLa télévision linéaire payante voit son modèle économique bouleversé et ses parts d'audience diminuer. Cette crise doit nous permettre de prendre en main notre destin et de repenser notre modèle en tenant compte de tous ces nouveaux usages. Il ne faut pas tourner le dos aux jeunes, qui sont nos spectateurs de demain. Aujourd'hui, ils ne consomment le sport que via les réseaux sociaux”, a quant à lui expliqué le directeur général du club.