Annoncé partant vers le club saoudien d’Al-Qadsiah, Pierre-Emerick Aubameyang devrait quitter l’Olympique de Marseille dans les prochains jours. Mais vers qui se tourneront Pablo Longoria, Mehdi Benatia et Roberto De Zerbi pour remplacer le buteur gabonais ?
Comment remplacer un joueur qui a pesé 30 buts et 11 passes décisives la saison dernière ? Cette question doit actuellement particulièrement occuper les pensées du board phocéen. Pour y parvenir, plusieurs pistes concrètes sont déjà connues. Une liste qui comporte des joueurs aux profils plus ou moins similaires, ce qui permet aujourd’hui d’établir une certaine comparaison entre ces derniers selon leur compatibilité potentielle avec le football prôné par Roberto De Zerbi.
Alexis Sanchez (35 ans, libre)
Libre de tout contrat depuis son départ de l’Inter Milan à la suite d'une saison au faible temps de jeu (1110 minutes disputées toutes compétitions confondues), Alexis Sanchez serait ciblé par les dirigeants marseillais. Auteur d’une année remarquable avec la tunique phocéenne en 2022-2023 sous les ordres d’Igor Tudor, le Chilien a laissé de bons souvenirs au Stade Vélodrome. Mais alors que les années passent et que l’OM tente d’évoluer, est-il toujours l’homme de la situation ? Physiquement et mentalement, nul doute que Sanchez sera au niveau. Parce qu’il est un exemple de professionnalisme toujours en quête de performance chez lui et chez ses coéquipiers, l’ancien joueur d'Arsenal sera un atout considérable dans l’effectif.
Toutefois, selon le salaire demandé et la place sportive qu’il pourrait occuper, l’arrivée de Sanchez pourrait être nuancée, d'autant que son statut d'extra-communautaire n'arrange pas les choses... Bien que l’OM n’ait que la Ligue 1 et la Coupe de France à disputer la saison prochaine, le Chilien peut-il être, à 35 ans, le buteur titulaire de De Zerbi ? Avant-centre joueur et impliqué dans le jeu, Sanchez aura besoin d’être entouré de joueurs verticaux pour compenser ses décrochages et son potentiel manque de volume. Aujourd’hui, les Phocéens ne disposent pas encore de joueurs d’une telle qualité, mais le mercato est encore long.
Hee-chan Hwang (28 ans, Wolverhampton)
Évalué à 25 millions d’euros par Transfermarkt, le Sud-coréen Hee-chan Hwang fait lui aussi partie de la shortlist marseillaise. Arrivé à Wolverhampton durant l’été 2022 en provenance de Leipzig, l’attaquant ne s’est toutefois jamais imposé comme un avant-centre indiscutable dans son club de Premier League. Auteur de 12 buts en Championnat la saison passée, le joueur de 28 ans peut jouer sur tout le front de l’attaque. Cependant, lors des 10 dernières rencontres qu’il a disputées avec les Wolves, Hwang a toujours joué en pointe, seul ou accompagné par Matheus Cunha. Concernant son profil, le Coréen semble particulièrement bien convenir au football de De Zerbi. Très énergique, capable d’attaquer la profondeur, d’éliminer balle au pied ou de s’investir défensivement, Hwang incarne le rythme élevé que veut transmettre l'entraîneur italien. Un profil qui pourrait devenir d’autant plus précieux avec le départ d’Aubameyang, lequel laissera orphelin l’effectif marseillais d’un attaquant vertical apte à prendre les espaces. Alors que Hwang dispose d'ores et déjà d'un accord contractuel avec l'OM, reste au club phocéen à trouver un terrain d'entente avec Wolverhampton . Une tâche loin d'être impossible mais qui ne s'annonce pas aisée alors que les Anglais auraient déjà refusé une première offre marseillaise estimée à 20 millions d'euros.
🚨EXCL: 🟠🇰🇷 #PL |
🔐 Accord contractuel trouvé entre l'OM et Hee-chan Hwang
❌️ Les Wolves ont refusé une offre de l'OM estimée à 20M€. Les négociations se poursuivent entre les clubs
➡️ Discussions toujours en cours avec Nketiah
W @LianosKostas https://t.co/fh8YsSRlU5 pic.twitter.com/OqBIkXcfbg
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) July 15, 2024
Mason Greenwood (22 ans, Manchester United)
S’il représente avant tout une option pour le côté droit de l’OM, Mason Greenwood peut aussi évoluer dans l’axe de l’attaque. Alors que son arrivée du côté de Marseille semble imminente, l’Anglais pourrait apporter de la flexibilité à Roberto De Zerbi grâce à sa versatilité. Bon joueur de surface et redoutable attaquant lorsqu’il est lancé, le joueur de Manchester United pourrait se révéler comme un buteur qu'il a déjà été, que ce soit avec les Red Devils ou à Getafe. D’autant plus qu'à seulement 22 ans, le gaucher a encore le temps de progresser et de faire évoluer son profil avant de s'installer durablement dans l'axe. Toutefois, pour s’imposer en pointe, Greenwood devra absolument étoffer son approche défensive et prendre conscience qu’il deviendrait alors le leader du pressing de De Zerbi. Un point clé dans l’approche collective de l'Italien, alors que l'Anglais ne paraît pas encore prêt à endosser ce rôle.
🔹L’OM s’attend à recevoir le « oui » définitif de Mason Greenwood dans la soirée. (@DiMarzio) #TeamOM pic.twitter.com/cRk4dnqEAf
— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) July 15, 2024
Eddie Nketiah (25 ans, Arsenal)
Évalué à 30 millions d’euros sur Transfermarkt, Eddie Nketiah serait, lui aussi, suivi par l’OM. Barré par Kai Havertz et Gabriel Jesus à Arsenal, le talentueux avant-centre anglais chercherait un poste de titulaire dans un club important. À Marseille, il pourrait retrouver un entraîneur que la Premier League connaît bien, Roberto De Zerbi. Techniquement, Nketiah représente lui aussi un profil attractif. Joueur, mobile et fin techniquement, l’Anglais incarne ce que De Zerbi recherche chez un attaquant. Parce qu’il ne cherche pas un joueur de surface mais plutôt un avant-centre fuyant et capable de se lier avec ses partenaires, à l’image de Sanchez, Hwang ou de Joao Pedro qu’il a eu à Brighton, l’Italien s’est logiquement penché sur le cas Nketiah. Si l’aspect sportif ne fait aucun doute, l’aspect financier peut quant à lui interroger. Comme tout recrutement en Premier League, il sera onéreux, d’autant plus que l’Anglais de 25 ans est sous contrat jusqu’en 2027 avec les Gunners.
Nos 3 propositions
Au-delà des rumeurs établies, la rédaction de Top Mercato s’est réunie pour cibler trois joueurs susceptibles de remplacer numériquement Pierre-Emerick Aubameyang selon les critères qui semblent chers à la direction olympienne. Au menu : expérience, qualité technique et profil d’attaquant mobile apte à se connecter avec ses partenaires.
Le premier choix se porte sur Zeki Amdouni. Évalué à 12 millions d’euros, le Suisse de 23 ans vient d’être relégué en Championship avec Burnley en plus de perdre son entraineur Vincent Kompany qui l’avait fait venir en Angleterre. Tranchant et véloce, il pourrait représenter une bonne opportunité pour l’OM.
Le second concerne Luka Jovic, aujourd’hui sous contrat à l’AC Milan. Agé de seulement 26 ans, le Serbe a souvent été blessé, ce qui a participé à freiner sa trajectoire ascendante après son explosion à Francfort. L’an passé, il n'a manqué que 4 rencontres pour les Lombards. Alors que son profil s’intègre parfaitement dans ce que recherche De Zerbi, le relancer pourrait être une bonne idée.
Enfin, libre de tout contrat, Anthony Martial pourrait être un choix judicieux. S’il faudrait d'abord s'assurer de sa forme physique et de ses prétentions salariales avant de sauter le pas, l’ancien attaquant de Manchester United est dans la force de l'âge (28 ans) et représente une option pertinente, tant par son profil d’attaquant libre capable d’éliminer que par son passé en Premier League, un facteur qui semble cher à De Zerbi.
S’il sera difficile de combler statistiquement l’absence d’un buteur de la trempe de Pierre-Emerick Aubameyang, Longoria et De Zerbi semblent avoir jeté leur dévolu sur un type d’attaquant bien précis. Reste à savoir qui sera l’heureux élu, même si l’apport du Gabonais devrait avant tout être compensé par la force attendue du collectif olympien.