Mercato PSG : Osimhen, Doué et nos 3 surprises… Les options pour étoffer l’attaque !

Suite au départ libre de Kylian Mbappé pour le Real Madrid, le Paris Saint-Germain va devoir reconstruire une partie de son secteur offensif. Pour y parvenir, plusieurs joueurs sont déjà ciblés et certains semblent même déjà proches du club de la capitale.

Après avoir perdu Neymar et Lionel Messi à l’été 2023, c’est Kylian Mbappé et ses 44 buts inscrits toutes compétitions confondues la saison passée qui a quitté Paris ces dernières semaines. Trois joueurs difficilement remplaçables en termes de qualités ou de volume statistique, bien qu'ils semblaient inéluctablement en fin de cycle au PSG. Un an après les recrutements de Gonçalo Ramos (65 millions d’euros), Randal Kolo Muani (95 millions d’euros), Ousmane Dembélé (50 millions d’euros), Bradley Barcola (45 millions d’euros) et Marco Asensio (libre), plusieurs joueurs sont de nouveaux ciblés par le PSG pour renforcer son attaque. Mais sont-ils prêts à évoluer dans un tel club et ont-ils les qualités nécessaires pour évoluer sous Luis Enrique ?

Luis Enrique PSG Paris Saint-Germain
Crédits photo : IconSport

Enfin l’heure de Victor Osimhen ?

Annoncé sur le départ depuis plusieurs mois, le buteur nigérian du Napoli Victor Osimhen est une des pistes du board parisien pour la pointe de l’attaque. Valorisé à 100 millions d’euros par le site Transfermarkt en plus de détenir une clause libératoire à hauteur de 130 millions d’euros, l’attaquant de 25 ans représente une piste particulièrement onéreuse. Si Paris n’est pour le moment pas disposé à payer un tel montant, Osimhen serait quant à lui déjà d’accord contractuellement avec le PSG, en plus d’être prêt à arrêter de s'entraîner avec son club actuel pour forcer son départ. Pour le moment, l'arrivée du Nigérian serait conditionnée au départ d'un des attaquants parisiens.

Sportivement, l’analyse qui entoure le transfert du Nigérian est contrastée. D’abord, parce que sa saison 2023-2024 (17 buts au total) a été moins flamboyante que celle effectuée en 2022-2023 (31 buts toutes compétitions confondues) à l’image du club napolitain. Ensuite, si sa qualité dans la surface adverse n’est plus à démontrer – bien qu’il ait inscrit moins de buts en Serie A (15) que pouvaient laisser espérer ses expected goals (17,08) – Osimhen peut parfois être à la peine dans le jeu. Un constat qui peut interloquer quand on connait la fluidité technique souhaitée par Luis Enrique, mais qui permettrait à l'entraîneur du PSG de rendre son équipe plus menaçante proche du but adverse. À l’image de Pep Guardiola qui a recruté Erling Haaland à Manchester City pour finir les actions de son équipe, le Parisien pourrait à son tour compter sur un vrai buteur en la personne d’Osimhen pour transformer la domination habituelle des siens. Le Nigérian dispose d’attributs athlétiques impressionnants, ce qui pourrait lui permettre d’attaquer la profondeur ou d’exister au duel dans la surface. À noter que la Ligue 1 est un Championnat qu’il connaît déjà grâce à son année (2019-2020) passée au LOSC, au cours de laquelle il avait inscrit 18 buts toutes compétitions confondues.

Quel rôle pour Desiré Doué ?

Alors que la course pour obtenir la signature de Désiré Doué devrait se jouer entre le PSG et le Bayern Munich, la question qui entoure le rôle et le meilleur poste du jeune français (19 ans) reste vive. Est-il un milieu ou un ailier ? S’il se révèle comme joueur de côté, sera-t-il plus à l’aise à droite ou à gauche ? Alors qu'il a majoritairement évolué à gauche l’an passé avec le Stade Rennais, Doué a aussi effectué des piges comme milieu droit ou dans le double pivot d’un 4-4-2. Une versatilité qui, ajoutée à ses énormes qualités techniques, pourrait avoir un prix, puisque le transfert pourrait se conclure autour des 45 millions d’euros

À Paris, Doué pourrait profiter de sa collaboration avec Luis Enrique pour exploiter au mieux ses aptitudes à éliminer et à percuter. Auteur de 4 buts et 6 passes décisives en Ligue 1 l’an passé sur ses 1624 minutes disputées avec Rennes, le milieu offensif n’a pas encore réalisé de saison complète comme titulaire indiscutable. Balle au pied, Doué dispose d’une ambidextrie qui lui permet d’être imprévisible autant qu’une grosse explosivité qui le rend redoutable en un contre un. Un profil qui lui permet donc d’être créatif et vertical balle au pied, ce qui pourrait apporter de la mobilité au milieu du PSG. S’il ne démarrera certainement pas la saison dans la peau d’un titulaire, le fort potentiel de Doué pourrait lui permettre de grimper les échelons rapidement, à l’image de Warren Zaïre-Emery. Dans le football d'association que prône Luis Enrique, la présence de l'actuel rennais permettrait d’apporter une grosse touche technique dans les petits espaces, en plus d'assurer la verticalité nécessaire pour changer de rythme et ainsi ne pas laisser l’équipe s'embourber dans une possession stérile.

Nos 3 propositions

Pour tenter d’étoffer le secteur offensif du PSG, la rédaction de Top Mercato s’est réunie pour proposer trois pistes, avec trois profils différents.

La première mène à Pedro Neto. Si sa nationalité portugaise et son lien avec Jorge Mendes pourraient faciliter certains contacts avec Luis Campos, le joueur de Wolverhampton est une piste particulièrement intéressante. Comme Doué, il présente la particularité de pouvoir jouer sur tout le front de l’attaque, comme Doué, il est évalué autour de 50 millions d’Euros et comme Doué, il dispose d’un attrait pour l’élimination et la verticalité. À 24 ans, le Portugais profite toutefois d’une expérience supérieure après cinq ans passés en Premier League.

Le second choix concerne Loïs Openda. Auteur d’une saison brillante à Leipzig avec 28 buts inscrits en 45 matches disputés toutes compétitions confondues, le Belge a montré qu’il était apte à évoluer au haut niveau. Redoutable dans la profondeur, efficace dans la surface adverse et puissant physiquement, Openda pourrait représenter une opportunité similaire à celle qu'offre Victor Osimhen, le jeu de tête en moins, pour un prix inférieur. Selon Transfermarkt, l'ancien lensois est évalué à 60 millions d’euros. 

Enfin, l’ultime piste se nomme Antonio Nusa. Âgé de 19 ans, l’ailier gauche virevoltant de Bruges pourrait être un apport intéressant dans la rotation. Parce que Bradley Barcola devrait récupérer le côté gauche de Kylian Mbappé après une saison et un Euro de bonne facture, il pourrait être pertinent de placer un jeune joueur derrière lui dans la hiérarchie. D’autant plus que l’international norvégien est évalué à 15 millions d’euros, ce qui ne semble pas représenter un risque majeur pour un jeune avec un tel potentiel.

Lois Openda
Crédits photo : Icon Sport

Si l’apport statistique de Kylian Mbappé est difficilement remplaçable, le PSG devrait disposer d’une enveloppe importante pour étoffer son secteur offensif sur ce mercato. L’an passé, à l’exception de Bradley Barcola, le recrutement avait semblé relativement décevant. Cet été, Luis Campos, Nasser Al-Khelaïfi et Luis Enrique n’auront pas le droit à l’erreur.

Matthias Ribeiro
Journaliste passionné par le jeu et la tactique passé par So Foot, Coparena et L'Équipe.