Quiz foot : comme les Girondins de Bordeaux, ces clubs ont coulé… Vous avez 10 questions pour éviter le naufrage !
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2020-12-15-gerard-lopez.jpg)
Bordeaux en National, Gérard Lopez toujours aux commandes : le football français vit des heures sombres.
Alors que les droits TV ont vu leur montant baisser, faisant craindre pour la santé financière de plusieurs formations de L1, les Girondins de Bordeaux présentent le pire exemple dans l’Hexagone. Emmené par Gérard Lopez, le club au scapulaire n’a pu proposer des garanties financières suffisantes à la DNCG pour son maintien en L2. Résultat : Bordeaux a été rétrogradé en National. Avant, peut-être, un déclassement en National 2 ou 3…
Devant cette triste actualité, Top Mercato vous propose une série de 10 questions sur ces clubs, français et étrangers, qui n’ont pas survécu aux mauvaises gestions de leurs dirigeants – et il y en a eu beaucoup… Mais, pas de panique : même si vous échouez à ce quiz foot, votre club favori n’en subira pas les conséquences en étant rétrogradé en Régional 2 par la DNCG… Jouez décontracté, c’est l’été !

#1. Quel ancien joueur du RC Strasbourg est devenu président du club alsacien en 2012 et lui a permis de se relever après la perte de son statut professionnel et sa liquidation judiciaire en 2011 ?
Joueur du RCSA de 1991 à 1996, Marc Keller, international à 6 reprises, a été le directeur sportif puis le directeur général de l’équipe entre 2001 et 2006, avant de s’en aller, puis de revenir à la tête d’un groupe d’investisseurs, en 2012, après la liquidation judiciaire du RC Strasbourg et alors que le club est en CFA. Président depuis 12 ans, le Tricolore a redressé de façon spectaculaire ce club historique, remonté en L2 en 2016 et en L1 en 2017.

#2. Quel champion du monde 1998 était le co-président de Luzenac Ariège Pyrénées en 2014, quand le club français a vu sa montée en L2 être refusée par la FFF, comme ensuite son maintien en National, forçant le club à échouer en 7e division ?
Investi dans le club de Luzenac depuis 2012, Fabien Barthez a quitté ses fonctions de co-président quand le club français a vu son accession à la L2 être refusée par la FFF à cause de son stade. La FFF a également refusé au club son maintien en National après le début du championnat, et Luzenac a refusé une rétrogradation en 5ᵉ division. L’équipe première a donc été dissoute, et l’équipe réserve a repris le flambeau, en… 7ᵉ division.

#3. Quel club italien, déjà en proie à de très grosses difficultés financières en 2003, a finalement coulé en 2015, année de sa liquidation judiciaire et de sa descente administrative en Serie D ?
Touché mais pas coulé par le scandale Parmalat en 2003, le FC Parme dégringole en Serie D en juin 2015 à cause de graves problèmes financiers, alors que son président, Giampetro Manenti, file en prison. Un nouveau club, Parma Calcio 1913, est fondé dans la foulée et a rapidement du succès, puisque la formation italienne retrouve la Serie A dès… 2018. Relégué en 2021, Parme va retrouver la Serie A pour la saison 2024-2025.

#4. Quel était le nom du stade du Mans FC, qui peut accueillir 25 000 spectateurs, quand le club sarthois a été rétrogradé en division d’honneur et liquidé par la justice, en 2013 ?
Le Mans FC, où sont passés Gervinho, Didier Drogba, Daniel Cousin ou Rudi Garcia, jouait dans le premier stade de France ayant utilisé le naming, la MMArena, quand la formation tricolore a été reléguée sportivement en National, en 2013, avant de couler jusqu’en division d’honneur, la même année, à cause d’ennuis judiciaires. Depuis 2022 et la fin du contrat de sponsoring, l’enceinte du Mans s’appelle désormais le stade Marie Marvingt.

#5. Quel club corse a été rétrogradé par la DNCG en National, en 2017, avant de retrouver le monde pro via une montée en Ligue 2, en 2021 ?
Descendu en L2 durant la saison 2016-2017, le SC Bastia ne peut garantir sa place à l’échelon inférieur. La DNCG rétrograde donc le club corse en National. En 2021, Bastia retrouve la L2.

#6. Lequel de ces clubs n’a JAMAIS connu une rétrogradation à cause de problèmes financiers ?
L’ASSE, relégué à plusieurs reprises, et malgré l’affaire des passeports ou l’affaire de la caisse noire, n’a jamais connu de rétrogradations à cause de soucis financiers, contrairement à Grenoble en 2011, à Sochaux en 2023 et à Toulouse en 2001.

#7. A quelle place les Girondins de Bordeaux ont terminé la saison 2023-2024 de Ligue 2, avant la relégation en National et l’abandon du statut professionnel lors de ce mois de juillet ?
Les Girondins de Bordeaux, avec Gérard Lopez aux commandes, ont vécu une saison difficile, avec une 12ᵉ place en Ligue 2. Avant la catastrophe du mois de juillet.

#8. Quel club français, qui a gagné deux fois la Coupe de France et était en L1 de 2001 à 2003, a connu deux rétrogradations à cause d’ennuis financiers en 2013 et en 2023 ?
En 2013, Sedan a été relégué en CFA après un redressement judiciaire. Dix ans plus tard, en 2023, rebelote : le CS Sedan Ardennes, alors en National, dégringole en Régional 3. Le club français est désormais en Régional 2, après une saison réussie.

#9. Sous quel nom le club d’Evian Thonon Gaillard FC est-il définitivement renommé, en 2019, trois ans après sa liquidation judiciaire ?
En 2016, un an après le départ de Pascal Dupraz, figure du club, du poste d’entraîneur, Évian Thonon Gaillard FC est placé en liquidation judiciaire par la justice, avec un passif d’environ 12 millions d’euros. Plusieurs fois renommé, le club devient définitivement, en 2019, le Thonon Evian Grand Genève Football Club. L’équipe fanion se trouve actuellement en National 3.

#10. Quel attaquant international français (8 sélections) a racheté le FC Gueugnon en 2009, et n’a pu sauver le club de la faillite en 2011, malgré son argent et ses 14 buts inscrits en deux ans ?
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2000, le FC Gueugnon, en difficulté financière en 2009, est racheté par Tony Vairelles. L’attaquant français, toujours actif, inscrit 14 buts pour le club en National, en deux ans. Malheureusement, ça ne suffit pas, et le club bourguignon coule jusqu’en CFA, en 2011.
Résultats
Vous êtes imbattable ou presque sur les clubs français ou étrangers ayant vécu des catastrophes dans un passé plus ou moins récent. Félicitations !
Malheureusement, vous n’avez pas réussi à répondre correctement à une majorité de questions sur les clubs français ou étrangers en difficulté. Dommage…
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.