De retour en Ligue 1 deux ans après sa relégation en Ligue 2, l’AS Saint-Étienne devra étoffer son effectif pour tenter de se maintenir et de s'imposer durablement dans l’élite. Pour y parvenir, la rédaction de Top Mercato s’est réunie afin de proposer 5 profils distincts à des postes bien précis.
Pour leur mercato, les Verts auraient donc ciblé cinq postes à renforcer : le gardien de but, un latéral de chaque côté, un milieu défensif et un buteur. Un chantier qui devrait donc compléter les arrivées de Zuriko Davitashvili (acheté 6 millions d’euros à Bordeaux), d’Augustine Boakye (acheté 3 millions d’euros à Wolfsberger), Ben Old et de Yunis Abdelhamid (arrivé libre de Reims).
Yvon Mvogo (FC Lorient)
Avec Gautier Larsonneur, Etienne Green et Boubacar Fall, l’ASSE dispose déjà de trois gardiens. Toutefois, cette liste ne semble pas suffire à Olivier Dall’Oglio. Parce que les deux premiers ont déjà eu leur chance à moyen terme en équipe première sans grande réussite et que le dernier est un portier inexpérimenté, deux autres gants devraient débarquer dans le Forez cet été. Ainsi, Yvon Mvogo pourrait être une option intéressante. Joueur lorientais le mieux noté de la saison par Ouest-France l’an passé et premier au nombre d’arrêts en Ligue 1 (142) devant Mory Diaw (134) qui semble promis au FC Nantes, le Suisse coche toutes les cases. Suite à la descente des Merlus en Ligue 2, il parait accessible financièrement (il est évalué à 3 millions d’euros par Transfermarkt). À 30 ans il dispose autant d’une expérience certaine derrière lui que de plusieurs années de haut niveau devant lui. Enfin, du haut de ses 95 rencontres de Ligue 1 disputées il connaît le Championnat et est francophone. De plus, l’international suisse (9 sélections) dispose d’un excellent jeu au pied qui pourrait faire de lui le premier relanceur de son équipe, ce qui devrait plaire à Dall’Oglio.
D’après @lequipe, Bournemouth penserait à recruter Yvon Mvogo. https://t.co/NAuWkyyMyl
— Irreductibles Lorientais (@LaMareeSportive) July 23, 2024
Kevin van den Kerkhof (FC Metz)
Si le FC Metz s’était maintenu en Ligue 1, Kevin van den Kerkhof aurait été absolument inaccessible pour les Verts. Mais après une relégation et plusieurs semaines relativement calmes autour du latéral droit durant ce mercato, la porte qui pourrait les mener au Grenat pourrait se révéler ouverte. Évalué à 3 millions d’euros, l’international algérien (10 sélections) de 28 ans est un excellent contre-attaquant qui peut évoluer sur tout le côté droit. S’il est meilleur comme latéral ou piston que comme ailier, Van den Kerkhof dispose d’un coffre XXL et d’une qualité de centre impressionnante, ce qui lui a permis de disputer une saison pleine à Metz l’an dernier (1918 minutes disputées en Ligue 1). Un temps suivi par le RC Lens qui voyait en lui le remplaçant idéal de Jonathan Clauss, l’Algérien semble être une excellente opportunité pour tous les clubs qui nécessitent un défenseur droit actif offensivement. Jusqu’ici, l’ASSE aurait exploré les pistes Amin Cherni (Laval) et Mathys Tourraine (Grenoble).
La prestation XXL de Kévin Van Den Kerkhof 🇩🇿🌟 pic.twitter.com/3X66MLy7zf
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) April 17, 2024
Faitout Maouassa (FC Bruges)
Bien connu en Ligue 1, le latéral gauche Faitout Maouassa enchaîne les prêts depuis son arrivée à Bruges en août 2021. Un an à Montpellier, six mois à Lens, six mois à Grenade… Sans continuité collective ni affective, Maouassa peine à s'imposer et sort d’une saison à 6 matches joués en Liga et 3 en Ligue 1. Un faible total qui pourrait rendre le joueur de 26 ans accessible, alors que sa valeur actuelle supposée culmine à 4 millions d’euros. Trois ans après son arrivée en Belgique, l’ancien Rennais pourrait être intéressé par un club français, qui plus est aussi prestigieux que l’AS Saint-Etienne, afin de prendre part à un projet durable. Côté vert, l’opportunité permettrait alors de récupérer un joueur en pleine force de l’âge, auteur de 142 matches de Ligue 1 et polyvalent. Plus à l’aise comme latéral gauche, Maouassa peut éventuellement évoluer comme piston, voire même dépanner comme ailier, à l’image de son passage à Montpellier. En 2021, lors de son départ pour Bruges, le latéral était évalué à 12 millions d’euros, un prix inaccessible pour l’ASSE. Trois ans plus tard, après une trajectoire inégale, l’option Maouassa pourrait être plus accessible pour les Verts. La piste menant Matthieu Udol (FC Metz), qui fait office de priorité, est explorée, au même titre que celles qui mènent à Neto Borges (Clermont) ou Christopher Opéri (Le Havre).

Giorgi Kochorashvili (Levante)
Il est certainement la révélation du dernier Euro. Totalement inconnu avant de briller avec la Géorgie sur la scène continentale, Giorgi Kochorasvhili représente une piste intéressante au milieu de terrain. Brillant face à la Turquie (1-3) et au Portugal (2-0), le joueur de Levante en Liga 2 dispose de plusieurs qualités. Capable de jouer sous pression, d’avoir un abattage important et de percuter balle au pied, le Géorgien s’impose comme un joueur au profil varié. Numéro 6, Kochorachvili sort d’une saison avec Levante dans laquelle il n’a pas toujours été titulaire et qui l’a vu être éloigné des terrains plusieurs semaines suite à une blessure à l’ischio. Mais après une telle exposition, tenter de prolonger la dynamique d’un jeune milieu (25 ans) qui ne semble pas attirer les foules pourrait se révéler intelligent. D’autant que le principal concerné est évalué à 2,5 millions d’euros par Transfermarkt, qu’il devrait être intéressé par la possibilité d’évoluer en Ligue 1 et qu'il retrouverait son compatriote, Zuriko Davitashvili. Toutefois, si le joueur dispose de qualités rares à ce prix, l’éventualité de le voir ne jamais réussir à s’adapter est aussi plausible, ce qui invite à mesurer les risques avant de sauter le pas. Selon Foot Mercato, Saint-Étienne suivrait aussi le Bordelais Pedro Diaz pour renforcer son milieu de terrain.
Giorgi Kochorashvili vs Czechia.
Anyone else absolutely love midfield performances like this?
Enjoy🥶
— HC (@HCfootball01) June 22, 2024
M’Baye Niang (Libre)
De prime abord, l’idée semble vue et revue. Toutefois, la forme récente de M’Baye Niang peut ouvrir un débat pertinent concernant un éventuel retour de l’attaquant sénégalais en Ligue 1. Auteur de 8 buts en Süper Lig avec l’Adana Demirspor et de 6 réalisations avec Empoli en Serie A la saison passée, Niang sort d’une saison réussie. Un exercice qui l’aura même vu maintenir son club italien grâce à un but inscrit à la 93e minute lors du dernier match de la saison face à la Roma (2-1), lui qui a inscrit 3 buts sur ses trois premières rencontres et 2 sur les deux dernières. À 29 ans et pour un montant de transfert nul puisqu’il est actuellement libre, le risque pris pourrait valoir le coup sachant que le joueur connaît le Championnat, qu’il est francophone et qu’il permettrait aux Verts d’investir ailleurs, eux qui semblent avoir un budget relativement restreint. Lors de sa dernière saison avec Auxerre en 2022-2023, le Sénégalais avait inscrit 6 buts en 30 rencontres de Ligue 1.
🔵📉 Empoli need a goal otherwise they will be relegated to Serie B…
M'Baye Niang – 90+3' – INCREDIBLE! 🇸🇳⚡️ pic.twitter.com/R8WlLgOOZF
— EuroFoot (@eurofootcom) May 27, 2024
Avec un retour en Ligue 1 acquis à la suite d’un barrage tumultueux face au FC Metz, l’ASSE a peut-être fait le plus dur. Toutefois, bien qu'il soit très difficile de s’échapper de la Ligue 2, se maintenir dans l’élite relève d’un défi encore plus relevé. Pour y parvenir, les Verts devront mettre la main à la poche afin de construire un effectif aussi dense quantitativement que qualitativement.