Comme chaque année avec son nouveau FIFA, ici FC 25, EA Sports inclut dans son jeu des joueurs du passé et les promeut au rang d'Icône ou de Héros. Top Mercato fait le point sur les rumeurs et les officialisations pour le prochain jeu, qui va sortir fin septembre.

Icônes

Les Icônes sont les joueurs légendaires de l'histoire du football, que l'on trouve sous forme de carte de haut niveau dans les FIFA. Petit tour d'horizon des officialisations et des rumeurs sur le sujet – à noter que les images des joueurs partagées dans cet article sont des prédictions et ne reflètent pas les futures notes.

Officiel

Gianluigi Buffon (ITA)

Le gardien de but a vu son arrivée officialisée avec la présentation de la jaquette du jeu. Ayant repoussé la date de sa retraite jusqu'en 2023, à 45 ans (!), l'Italien, passé par la Juventus, le PSG et Parme, a mis longtemps à devenir une Icône que le portier était destiné à être. Moins légendaire que le Ballon d'Or Lev Yachine, noté 92, et a priori un peu supérieur à Iker Casillas, évalué à 90, Gianluigi Buffon devrait avoir la note générale de 91 selon nous – l'illustration ci-dessous, que nous avons ajouté après l'écriture de ce paragraphe et qui semble révéler la carte officielle et la note du gardien, confirme notre intuition.

Gareth Bale (GAL)

La rumeur de son arrivée dans FC 25 remonte à assez loin, c'est pourquoi nous pensons fortement que le Gallois fera son apparition dans le jeu cette année – et cela a été confirmé. Joueur parfait pour le gameplay des FIFA, Gareth Bale devrait allier vitesse supersonique et frappe surpuissante, avec un soupçon de dribble et de physique. Ancien latéral, l'ex-Madrilène pourrait même être utile d'un point de vue défensif… Le joueur de couloir ultime ?

Lilian Thuram (FRA)

Initialement placé dans notre catégorie “rumeurs incertaines ” – voire à la fin de l'article -, le défenseur va en réalité à apparaître dans FC 25, contre toute attente, et on a envie de dire : enfin ! Après Bixente Lizarazu dans le jeu précédent, Lilian Thuram, champion du monde et d’Europe et défenseur important de Parme et de la Juventus, va combler un manque général au poste de latéral droit, avec le monstrueux Maicon – voire la catégorie Héros. Le Tricolore s’annonce avec une note générale de 88, un 88 en vitesse et deux 90 – en physique et en défense. Sacrément prometteur.

Les autres officialisations :

Cocorico ! EA Sports semble adorer la France, c'est pourquoi une nouvelle joueuse tricolore est régulièrement mentionnée pour faire son apparition dans FC 25 : Marinette Pichon (FRA), qui est la deuxième meilleure buteuse de l'histoire des Bleues avec 81 réalisations en 112 sélections. Les milieux de terrain Aya Miyama (JAP), championne du monde 2011, et Julie Foudy (USA), qui a gagné le Mondial en 1991 et 1999, suivent, tout comme la gardienne de but Nadine Angerer (ALL) et l'attaquante passée par l'OL, Lotta Schelin (SUE).

Marinette PICHON, équipe de France féminine
Crédits photo : Icon Sport

Rumeurs

Diego Maradona (ARG)

Disparu de la série depuis FIFA 22, à cause d'un litige concernant les droits à l'image de l'Argentin, le milieu offensif pourrait faire son retour dans FC 25 selon diverses sources. Si Diego Maradona avait logiquement des statistiques assez démentes, ses particularités – un seul pied fort, relative faiblesse pour le duel physique, petite taille – n'en faisaient pas une Icône particulièrement prisée par la communauté. Une totale hérésie pour un membre du Top 3 des meilleurs joueurs de l'histoire. Et l'ancien Napolitain n'est pas 3ᵉ selon nous…

Zlatan Ibrahimovic (SUE)

Si la possibilité de voir le Suédois en tant que Héros n'est apparemment pas exclue, son charisme et son aura le désigne comme une pure Icône selon nous. La carte du buteur manquera peut-être de vitesse, l'ex-Parisien n'ayant jamais brillé par sa rapidité, tout le reste devrait être de très haut niveau : puissance de frappe, passe courte, physique et précision des dribbles, voir un peu d'acrobatie dans la finition… Zlatan Ibrahimovic a toujours été arrogant et sa carte dans FC 25, qu'on prédit énorme, ne devrait pas le rendre plus humble.

Arjen Robben (P-B)

Proche de Gareth Bale, mais probablement en version moins rapide, l'ancien ailier du Real Madrid, de Chelsea et surtout du Bayern Munich pourrait faire mal à la communauté toute entière avec son crochet-enroulé du gauche dans la lucarne opposée qui est parfaitement reproductible dans le gameplay habituel de FIFA. Pressenti dans le jeu depuis sa retraite en 2021, Arjen Robben pourrait enfin venir terroriser les défenses avec l'Icône Franck Ribéry de l'autre côté du terrain.

Les autres rumeurs :

Enfin, l'avant-centre des années 70 et 80, Frank Stapleton (IRL), qui a joué 665 matchs pour Arsenal et Manchester United en marquant 186 buts, est pressenti pour investir FC 25.

Héros

Les Héros sont des joueurs importants du passé affiliés dans les FIFA à un championnat, et qui sont moins légendaires que les Icônes, même si cela peut se discuter au cas par cas. Faisons un petit tour d'horizon sur les officialisations et les rumeurs.

Officiel

Eden Hazard (BEL)

Retraité des terrains en octobre 2023, le Belge qui préférait la belle vie au football est typiquement le joueur idoine pour la série des FIFA. Petit dribbleur rapide et agile, avec une bonne finition, Eden Hazard a tout pour être favorisé par le gameplay et faire tourner les têtes des défenses du prochain jeu. Si l'attaquant, qui sera affilié à la Premier League avec son passage à Chelsea, a une carte avec plus de 90 en vitesse, sa valeur marchande serait énorme, et bien au-delà du million de crédits. Bonne chance pour l'avoir !

Maicon (BRE)

Voici le latéral ultime… Son éventuelle apparition dans FC 25 mettra tout le monde d'accord sur qui est le meilleur arrière droit du jeu, à notre avis, tant le Brésilien a toutes les caractéristiques pour être performant : rapide comme un bolide, solide physiquement, bon défenseur, Maicon peut aussi envoyer des pétards en lucarne de 30 mètres, tout en maîtrisant avec la balle dans les pieds. On pressent d'ailleurs que l'ancien Intériste et Monégasque pourrait intégrer le Gullit Gang, un groupe de joueurs dont les six catégories générales – Vitesse, Tir, Passe, Dribble, Défense, Physique – ont au moins 80 de note.

Blaise Matuidi (FRA)

EA Sport ne peut décemment pas annoncer qu'un seul Tricolore dans son nouveau FIFA – avec Marinette Pichon. Le milieu aux trois poumons, qui a fait les beaux jours du PSG version qatarie, va faire la loi sur les terrains de FC 25. Proche dans l'idée du Brésilien Ramires, introduit en tant que Héros l'an dernier, Blaise Matuidi pourrait avoir des notes hallucinantes en physique et en défense, tout en demeurant bien timide pour l'attaque. Un joueur virtuel de l'ombre, comme dans la vie réelle.

Marek Hamsik (SLO)

Joueur élégant qui a fait les plus belles heures du Naples des années 2010 – 552 rencontres -, avant de s'exiler trois ans en Chine, le Slovaque a un profil que le gameplay de la série des FIFA ne devrait pas récompenser. Plutôt bon partout sans être brillantissime nulle part, avec un petit bonus pour la conclusion des actions – 121 buts avec Naples -, Marek Hamsik devrait souffrir de son physique frêle et de son poste – milieu central – qui l'éloigne du but, son point fort théorique. En tant que milieu relayeur, il vaut mieux être un joueur avec un fort impact physique pour être plébiscité dans les FIFA.

Jaap Stam (P-B)

Et voici le contraire de Marek Hamsik : un défenseur central tout bonnement monstrueux et dont la consistance physique est légendaire. Boule à zéro, regard méchant, ce Cris du riche, qui a œuvré à Manchester United, à la Lazio et à l'AC Milan, est prêt à débarquer sur les terrains virtuels de FC 25 pour mettre tous les attaquants au pas. La future apparition de Jaap Stam dans la série fera le plus grand bonheur des fans d'un football un peu rustre des années 2000.

Guti (ESP)

Milieu de terrain impopulaire dans son pays du temps de sa carrière professionnel, l'Espagnol est un peu oublié depuis sa retraite en 2012, pour être honnête, mais manifestement pas par l'éditeur EA Sports. Pourtant, Guti n'a de surcroît vraiment rien pour plaire dans les FIFA : le retraité était avant tout un joueur de fulgurances et d'inspirations géniales – son inoubliable talonnade pour Karim Benzema… -, une donnée qui n'est absolument pas quantifiable dans un tel jeu. Donc à moins d'être boosté sur certaines statistiques – vitesse, tir -, l'ancien joueur du Real Madrid s'annonce comme une sorte de sous-Marek Hamsik…

Les autres officialisations :

Star des plateaux TV aux côtés de Thierry Henry et de Micah Richards – et de Kate Abdo ! – sur CBS, Jamie Carragher (ANG) semble bien plus connu et apprécié désormais que lorsque le défenseur portait la tunique rouge de Liverpool, de 1996 à 2013. C'est même peut-être pour ça qu'EA Sports le fait apparaître dans FC 25… Le milieu gauche physique Zé Roberto (BRE), qui a fait les beaux jours du Bayer Leverkusen et du Bayern Munich, va lui venir tacler et attaquer sur les terrains virtuels. Celia Sasic (ALL), milieu de terrain qui a gagné la Ligue des Champions et l'Euro, va venir grossir les rangs des joueuses, en compagnie de Fara Williams (ANG) et de la défenseure centrale Laura Georges (FRA). Enfin, le portier passé par MU et Everton, Tim Howard (USA), et le milieu Mohammad Noor (A-S), qui a fait les beaux joueurs d'Al-Ittihad, ferment la marche des nouveaux Héros.

Rumeurs :

On pourrait également retrouver en Héros un autre Brésilien : Gilberto Silva (BRE), milieu défensif discret d'Arsenal et champion du monde 2002. Enfin, l'ailier droit rapide Jakub Blaszczykowski (POL), qui s'est illustré avec le Borussia Dortmund, soulève quelques rumeurs.

Icône-Héros : rumeurs incertaines

Nous partageons ici les rumeurs que nous estimons très incertaines.

Michel Platini (FRA) : cité depuis plusieurs années, la légende française n'est pour le moment jamais apparue dans les FIFA. Il revient un peu avec insistance avec FC 25, mais on y croit peu…

Francesco Totti (ITA) : cette icône romaine, qui pourrait être une Icône… autant qu'un Héros, est régulièrement annoncée dans la saga.

Sergio Agüero (ARG) : retraité des terrains en 2021 pour problème de santé, ce probable future Héros pourrait finalement ne pas faire son apparition dans FC 25.

Mais aussi : Arda Turan (TUR), Shunsuke Nakamura (JAP)

Michel Platini Equipe de France
Crédits photo : Icon Sport