Quiz foot : connaissez-vous vraiment Thierry Henry ? 10 questions pour vous mettre au défi avant la finale des JO
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/08/ICONSPORT_236236_0338-scaled.jpg)
Ce vendredi (18h), l’équipe de France de Thierry Henry va affronter l’Espagne en finale des JO 2024 de Paris.
Malgré les difficultés, dues notamment aux multiples refus des clubs de libérer leurs joueurs pour la compétition, le sélectionneur des Bleuets a réussi à passer les étapes successives de la compétition, en éliminant notamment l’Argentine de Julian Alvarez et de Nicolas Otamendi, pour atteindre la finale, qui va se disputer au Parc des Princes, face à une redoutable équipe espagnole.
Architecte de ce joli parcours avec son staff, Thierry Henry est honoré par Top Mercato à travers un quiz de 10 questions, qui revient sur sa brillante carrière de joueur, avec Arsenal ou l’équipe de France, mais pas uniquement. À vous avant ce quiz, comme aux Bleuets de Titi avant la finale ce vendredi soir : bonne chance !

#1. Dans quel club de la MLS Thierry Henry a-t-il joué entre 2010 et 2014 ?
Le Tricolore a pris la décision de partir au New York Red Bulls en 2010, après trois saisons au FC Barcelone. Thierry Henry y prendra sa retraite en 2014.

#2. Combien de buts Thierry Henry a-t-il inscrit avec l’équipe de France, en 123 sélections ?
Le Français a longtemps été le meilleur buteur des Bleus, avec 51 réalisations en 123 sélections, avant d’être devancé par Olivier Giroud – 57 buts en 137 capes.

#3. De quelle sélection nationale Thierry Henry a-t-il été l’entraîneur adjoint de 2016 à 2018, puis en 2021 et 2022 ?
Thierry Henry a accepté de devenir l’adjoint de l’Espagnol Roberto Martinez pour l’équipe nationale de Belgique. Le Tricolore a notamment affronté la France lors du Mondial 2018. Une mauvaise expérience pour lui, comme confié en interview à Didier Deschamps sur Téléfoot en 2024 : “Cela a été le jour le plus bizarre de ma vie. Ne pas chanter ‘La Marseillaise’, ça m’a fait mal. Je n’osais pas bouger, je n’osais pas donner de consignes. Les caméras étaient sur moi”.

#4. Quel est le numéro de maillot de Thierry Henry à la Juventus de janvier à juin 1999, signe définitif que son aventure en Italie s’est mal passée ?
Recruté par la Juventus en janvier 1999, le Français porte en Italie le numéro 6. D’abord utilisé en tant qu’attaquant axial d’un 4-3-1-2, le Tricolore bascule milieu gauche d’un 4-4-2 à plat pensé sans Zinédine Zidane, blessé. Après six mois inopérant – 3 buts en 16 apparitions – et un conflit avec un dirigeant, Thierry Henry file durant l’été à Arsenal.

#5. Avec lequel de ces joueurs Thierry Henry n’a-t-il JAMAIS joué au FC Barcelone ?
Thierry Henry a joué avec beaucoup de grands joueurs au Barça entre 2007 et 2010, mais pas avec Cesc Fabregas, transféré en 2011 en Catalogne, un an après le départ du Tricolore vers la MLS. Les deux hommes se sont par contre croisés à Arsenal, de 2003 à 2007, et à l’AS Monaco quand le coach y a brièvement entraîné l’Espagnol lors de la saison 2018-2019.

#6. En 2012, Thierry Henry est prêté à Arsenal de janvier à février. Combien de buts le Français a-t-il inscrit en 7 rencontres jouées ?
Thierry Henry n’a marqué que deux buts en sept matchs avec les Gunners entre le 6 janvier et le 16 février 2012. Contre Leeds, en FA Cup, le 9 janvier, le Français entre pour la première fois en jeu pour son retour, et donne la victoire aux siens 10 minutes après son apparition sur le pré, d’une frappe enroulée du pied droit. Le 11 février, l’avant-centre donne la victoire à Arsenal après son entrée en jeu, contre Sunderland (2-1), en Premier League.

#7. Avec quel grand club européen Thierry Henry a-t-il signé un pré-contrat en 1997, signature qui ne sera finalement pas respectée par le Français ?
Selon Lorenzo Sanz, président du Real Madrid entre 1995 et 2000, le Tricolore aurait dû venir dans l’écurie espagnole en 1997 : “J’ai gardé le contrat que Thierry Henry avait signé. Il jouait encore à Monaco, nous l’avions convaincu, il a signé le contrat, mais quand nous l’avons mis dans l’avion pour venir à Madrid, le père est arrivé pour nous expliquer qu’il ne pouvait pas partir, qu’il avait peur. Je lui ai dit de ne pas s’inquiéter, que je m’occuperai de tout, mais non, et l’opération est tombée à l’eau.” Thierry Henry quittera finalement Monaco en janvier 1999 pour la Juventus.

#8. Laquelle de ces anecdote sur Thierry Henry et le Mondial 2010 est FAUSSE ?
Thierry Henry a traversé comme un fantôme le Mondial 2010 – 2 entrées en jeu en 3 matchs, aucune titularisation – et n’a pas marqué le seul but du tournoi de l’équipe de France contre l’Afrique du Sud – cela a été l’œuvre de Florent Malouda.

#9. Alors que la France va jouer l’Espagne en finale des JO 2024, laquelle de ces propositions sur Thierry Henry avec les Bleus contre la Roja est FAUSSE ?
Tout est vrai, sauf ceci : Thierry Henry a bien affronté l’équipe d’Espagne lors d’un Euro. C’était en 2000 et les Bleus s’étaient imposés en quarts de finale sur le score de 2-1. En tout, le Tricolore a affronté quatre fois l’Espagne, pour deux victoires – Euro 2000, Coupe du Monde 2006 – et deux défaites en amical – en 2008 et 2010.

#10. Laquelle de ces anecdotes sur Thierry Henry et Arsène Wenger est FAUSSE ?
Devenu homme des médias après sa retraite, Thierry Henry n’a jamais commenté une rencontre avec Arsène Wenger sur TF1. Toutes les autres propositions sont vraies.
Résultats
Bravo, vous êtes incollable sur l’ancien attaquant et actuel sélectionneur des Bleuets, Thierry Henry !
Malheureusement, vous n’avez pas réussi notre quiz sur Thierry Henry, mais vous pourrez vous rattraper sur notre test de la semaine prochaine !
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.