Roberto De Zerbi considère que sa non-venue à l’OM en 2022 a résulté d’un désaccord entre Pablo Longoria et Javier Ribalta.
Le nom de Roberto De Zerbi a été évoqué en 2022, lors de la succession de Jorge Sampaoli. Mais l’opération n’a pas abouti, l’OM misant plutôt sur Igor Tudor, qui n’est resté finalement qu’une saison. L’Italien est revenu sur cet épisode lors d’un long entretien accordé à L’Équipe.
« Je voulais déjà venir à cette époque. Sans parler des aspects financiers ou de construction d’effectif, je crois que ça ne s’est pas fait à cause de divergences entre le directeur sportif Javier Ribalta et Pablo Longoria. Avec mon staff, on avait longuement étudié l’effectif. Il y avait des joueurs comme Gerson, Under… », a-t-il expliqué au quotidien.
« Ils ont été adorables et honnêtes avec moi »
RDZ s’est donc rattrapé deux ans plus tard. « Cette fois, Pablo et Medhi ont tout fait, dans leur comportement et leur discours, pour que ça se fasse. Ils m’ont respecté, m’ont fait me sentir important, ils ont été adorables et honnêtes avec moi. Ce n’est pas le nom du club qui est important, mais ce que je ressens. Le rapport avec les dirigeants, quand on discute et qu’on se comprend rapidement sur comment on veut jouer, sur ce dont on a besoin. Sans vendre du rêve mais en se disant la vérité. Je pense qu’on a trouvé l’accord en même pas cinq minutes », a-t-il poursuivi.
L’Italien a débarqué pour mener un projet sur trois ans. Le technicien, qui a pu former un groupe qui lui correspondait lors du mercato, pourrait bénéficier de stabilité ces prochaines intersaisons afin que son effectif gagne en maturité.
Pour rappel, le premier match de la saison de l’OM en Ligue 1 est programmé ce samedi, sur le terrain de Brest. Le coup d’envoi sera donné à 17h00.