La guerre entre le PSG et Mbappé reprend de plus belle !
Kylian Mbappé n'est plus un joueur du PSG, mais les frictions entre le joueur et le club français ne sont pas terminées.
Sous contrat avec le Paris Saint-Germain de 2017 à 2023, le meilleur buteur de l'histoire de la formation entraînée par Luis Enrique a quitté la capitale française cet été en ayant une relation glaciale avec la direction. Très fâché que l'attaquant ne souhaite pas prolonger pour partir libre, Nasser Al-Khelaïfi a d'abord écarté l'ancien Monégasque du groupe en août 2023, avant de le réintégrer dans l'effectif pour la saison 2023-2024. Mais la confiance entre les deux parties a été rompue, d'autant que le PSG n'a ensuite pas réglé plusieurs primes au nouveau Madrilène, comme une sorte de vengeance pour son départ en Espagne.
Or, Kylian Mbappé ne compte pas se laisser faire. Selon les informations du Monde, le clan du capitaine de l'équipe de France a saisi la commission juridique de la LFP et de l'UEFA, pour récupérer la somme colossale de 55 millions d'euros de primes et salaires impayés. Si, un temps, la somme de 100 millions d'euros étaient plutôt évoqués, celle-ci correspondrait aux trois derniers mois de salaire de l'intéressé à Paris, à sa prime d'éthique, et à une partie de sa prime à la signature.
Que risque le PSG ?
Pour le Paris Saint-Germain, plusieurs risques demeurent assez grands. Le Monde rapporte que si la commission juridique de la LFP estime que le champion de France en titre a été en défaut de paiement envers l'un de ses joueurs – ou ex-joueurs -, une interdiction de recrutement peut être prononcée. D'un point de vue européen, l'UEFA peut également révoquer la licence club du PSG à cause de cette affaire, l'empêchant donc de participer à la Ligue des Champions, par exemple.
🚨💣 𝗞𝘆𝗹𝗶𝗮𝗻 𝗠𝗯𝗮𝗽𝗽𝗲́ 𝗮 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗶 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗷𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗟𝗙𝗣, 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗾𝘂𝗲 𝗹’𝗨𝗘𝗙𝗔, par l’intermédiaire de la FFF, pour réclamer le paiement de 𝟱𝟱 𝗠𝗜𝗟𝗟𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗’𝗘𝗨𝗥𝗢𝗦 que ne lui a pas versée la direction… pic.twitter.com/zL4qRGcpgE
— Actu Foot (@ActuFoot_) August 20, 2024
Deux mesures fortes, mais on voit mal le PSG prendre de tels risques, ou la LFP et l'UEFA prononcer de telles peines. L'affaire semble devoir néanmoins se régler rapidement, avant une escalade.