Mercato - OL : le top 5 des destinations pour sortir Rayan Cherki de son impasse
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/08/ICONSPORT_236605_0436-scaled.jpg)
Poussé vers la sortie par l’Olympique Lyonnais, Rayan Cherki a été placé dans le loft rhodanien en attendant son transfert. Alors que ce dernier tarde à se concrétiser, voici cinq destinations qui pourraient correspondre au milieu offensif de l’OL.
Depuis le début du mois de juillet, les Lyonnais auraient recensé de nombreux intérêts pour Rayan Cherki. Le Borussia Dortmund, qui n'a jamais fait d'offre, le Paris Saint-Germain, qui s'est vu laissé en attente et qui ne devrait pas recruter le Français, le RB Leipzig, Newcastle… Tous sont venus aux renseignements avec plus ou moins d'insistance, mais c’est du côté de Fulham que la considération semble avoir été la plus importante. En offrant 15 millions d’euros plus 5 de bonus, offre acceptée par l’OL, le club londonien est passé à l’attaque ces derniers jours, mais le principal intéressé a décliné. Alors devant l'exigence de Cherki et la difficulté que ce dernier a à trouver un nouveau club, la rédaction de Top Mercato s’est réunie pour tenter de lui trouver un point de chute pertinent.
info @lequipe
L’OL vient d’accepter une offre de Fulham pour Rayan Cherki. Elle s’élève à 15M€, plus 5M€ de bonus. La balle est dans le camp du joueur de 21 ans, qui n’a pas encore donné son choix. https://t.co/1ab3lg7gmE— hugo (@hugoguillemet) August 21, 2024
Le Bayer Leverkusen, l’eldorado
C’est désormais connu, la Bundesliga réussit particulièrement aux jeunes footballeurs français. C’est donc logiquement que la piste de l’Allemagne s’annonce séduisante pour le jeune milieu offensif (21 ans), et quel meilleur club pour un jeune joueur actuellement que le Bayer Leverkusen ? Au sein du 3-4-2-1 de Xabi Alonso, qui joue avec deux numéros dix, le meilleur poste de Cherki, le Français pourrait s’épanouir dans un football construit et vertical, en plus de profiter des espaces offerts par la Bundesliga. S’il serait le dernier milieu offensif dans la hiérarchie derrière Martin Terrier, Amine Adli, Florian Wirtz et Jonas Hoffmann, Cherki pourrait profiter de ses qualités techniques hors normes pour se distinguer dans une saison où Leverkusen devrait enchaîner les matches avec le Championnat, la Coupe et la Ligue des champions.

Le Bétis, pour suivre l’exemple
Dans les pas de Nabil Fékir, le Bétis Séville pourrait lui aussi représenter une opportunité intéressante pour Cherki. Parce qu’il offre à ses joueurs un cadre de vie exceptionnel, déjà, et qu’il permettrait en plus au Lyonnais de rejoindre un Championnat qui correspond parfaitement à ses qualités. De plus, Manuel Pellegrini fait évoluer son équipe en 4-2-3-1, et alors que Fékir est titulaire indiscutable et capitaine, Isco, l’autre crack de l’équipe, s’est fortement blessé à la cheville en mai dernier. L’Espagnol a 32 ans, le Français 31… Alors Cherki pourrait être une recrue parfaite pour reprendre le flambeau des deux meneurs de jeu, lui qui aurait alors le temps de rentrer dans la rotation avant de s’imposer pleinement.

Le Stade Rennais, pour rester chez lui
Si l’étranger représente une opportunité intéressante pour Cherki, la possibilité de le voir rester en Ligue 1 existe aussi. Le Stade Rennais pourrait alors représenter une alternative pertinente, alors que le club a accumulé plusieurs ventes fructueuses et qu’il a perdu Désiré Doué, un de ses premiers créateurs. De plus, lors du premier match face à Lyon (3-0), Julien Stéphan a opté pour un système en 4-4-2 losange, ce qui offre la possibilité à Rennes de jouer avec un numéro dix et correspond à l’une des structures qui a tiré la meilleure version de Cherki à l’OL, sous Laurent Blanc. De plus, il retrouverait l’ancien lyonnais Amine Gouiri, un joueur avec qui il partage certaines affinités, en plus de rester dans son Championnat national pour tenter de progresser dans un contexte qu’il connaît par cœur et au sein d'un club qui fait régulièrement confiance aux jeunes.

Bologne, le pari
Qualifié pour la Ligue des champions, Bologne a été la surprise majeure de la Serie A l’an passé. Toutefois, cet été, après avoir perdu Thiago Motta, Joshua Zirkzee et Ricardo Calafiori, entre autres, le club entame une transition pour tenter de s’installer dans le premier tiers du classement du Championnat Italien. Désormais entraîné par Vincenzo Italiano, qui sort d’une expérience réussie avec la Fiorentina, le club bolognais évolue lui aussi en 4-2-3-1, ce qui devrait plaire à Cherki. De plus, les dernières années ont démontré que Bologne était une institution parfaitement gérée, qui pratique un football alléchant et surtout, qui fait progresser ses jeunes joueurs. Un cadre rêvé pour le jeune Français qui pourrait progresser tranquillement, dans un contexte favorable, tout en évoluant dans un Championnat compétitif mais peut-être moins intense que d’autres, ce qui pourrait convenir à ses qualités.

Crystal Palace, le risque
Grâce à la galaxie Eagle de John Textor, le lien entre l’OL et Crystal Palace est direct. C’est ce qui pourrait permettre à Rayan Cherki de rejoindre relativement facilement les Eagles, mais cette piste comporte son lot de risques. D’un côté, Cherki pourrait potentiellement s’épanouir dans le 3-4-2-1 d’Oliver Glasner, derrière un Jean-Philippe Mateta qu’il a appris à connaître durant les Jeux Olympiques et aux côtés d’un Eberechi Eze qui parle le même football que lui. Toutefois, s’il devra batailler dur pour gagner sa place de titulaire, la Premier League représente un Championnat intense et physique. C’est notamment ce qui a pu lui manquer durant certaines périodes en Ligue 1, lui qui ne dispose pas de qualités athlétiques à la hauteur de ses immenses qualités techniques. De plus, s’il est parfois un brin désinvolte, cette attitude ne devrait pas plaire au sulfureux public de Selhurst Park. Néanmoins, Glasner est connu pour avoir fait progresser bon nombre de joueurs à Francfort et tente de faire pratiquer à ses équipes un football qui devrait coller aux qualités de Cherki.

Vous l'aurez noté, parmi les différentes pistes proposées, aucun géant d’Europe n'est présent. Les doutes à ce niveau ne concernent évidemment pas le talent de Rayan Cherki qui, sur le papier, a ce qu’il faut dans les pieds pour évoluer dans de tels clubs mais plutôt sa forme actuelle. À 21 ans, le Lyonnais doit désormais enchaîner les matches, si possible à son meilleur poste et dans une équipe qui a un projet de jeu qui lui convient. Un contexte difficile à retrouver chez les cadors, qui pourraient toutefois rapidement lui faire les yeux doux en cas d’aventure réussie dans un club moins huppé.