Annoncé dans le viseur de plusieurs clubs du Moyen-Orient mais aussi en Turquie, Ilkay Gündogan a finalement opté pour un retour à Manchester City.

Parti vivre une nouvelle aventure au FC Barcelone l'été dernier, le milieu de terrain allemand signe déjà son come-back chez les Citizens. Passé par le nord de l'Angleterre de 2016 et 2023, Gündogan va retrouver Pep Guardiola qui avait amèrement regretté son départ dans la foulée de la première victoire de l'histoire du club en Ligue des Champions. Ecarté au dernier moment du groupe pour le déplacement à Valence le week-end dernier dans le cadre de la 1ère journée de Liga (2-1), le milieu de terrain a validé le principe d'un départ pour répondre à la pression de sa direction qui devait alléger en toute urgence la masse salariale afin de pouvoir inscrire les nouvelles recrues comme l'international espagnol Dani Olmo.

Le message de Gündogan pour les supporters du Barça

Manchester City a officialisé ce vendredi la signature pour une saison de son ancien capitaine. En sept saisons passées chez les Skyblues, l'ancien international allemand a inscrit 60 buts toutes compétitions confondues. “Mes sept années à Manchester City ont été pour moi une période de pur bonheur, sur et en dehors du terrain (…) Avoir l'opportunité de revenir ici signifie beaucoup”, a lâché Gündogan à propos de ce retour en Premier League.

Comme indiqué par plusieurs médias catalans ces derniers jours, le principal intéressé a visiblement été poussé vers la sortie par le FC Barcelone qui reste dans une situation financière délicate. Quelques minutes avant l'officialisation de ce transfert, le milieu de terrain a d'ailleurs lâché un message sur les réseaux sociaux à destination des supporters du club blaugrana. “Après seulement un an, il est déjà temps de dire au revoir. Je suis venu ici pour relever un nouveau défi passionnant et j'étais prêt à le relever. J'ai tout donné pour me battre pour l'équipe et le club de la meilleure façon possible (…) Maintenant je pars dans une situation difficile, mais si mon départ peut aider le club financièrement, cela me rend un peu moins triste”, a-t-il écrit sur X.