Orel Mangala se dirige vers la sortie, après six mois mitigés à l'OL.

Le milieu de terrain est arrivé à Lyon en janvier dernier, via un prêt payant élevé – 11,7 millions d'euros – et une option d'achat, activée durant l'été, encore plus chère – 23,40 millions d'euros. Le Belge de 26 ans a pourtant été décevant avec le club français, sportivement parlant, et son recrutement pour près de 35 millions d'euros semblait difficile à comprendre.

Finalement, l'international se rapproche (déjà) de la sortie, alors qu'Everton est intéressé par ses services, selon L'Équipe, pour un prêt sans option d'achat avec prise en charge intégrale du salaire de l'intéressé. Une information plutôt erronée selon un journaliste allemand de Sky.

Une option d'achat élevée

En effet, d'après Florian Plettenberg, l'OL et les Toffees ont discuté et trouvé un accord pour le prêt d'un an d'Orel Mangala. Le club anglais a par contre bien une option d'achat, de 40 millions d'euros, soit un peu plus que le prix déboursé par Lyon pour le deal ces derniers mois. Cette valorisation correspond au double de la valeur marchande de l'ex-joueur de Nottingham Forest, selon Transfermarkt.

Contrairement à ce qui était pressenti initialement dans nos colonnes, John Textor ne va pas pénaliser Lyon, bien au contraire, avec un tel mouvement. Si le prêt se passe bien, et si Everton, aussi, passe sous la houlette de l'Américain, comme ce dernier l'espère, l'opération pourrait être très juteuse pour l'OL, qui n'est pas au mieux financièrement.

L'OL doit vendre

La formation tricolore doit en effet vendre pour 100 millions d'euros cet été, après une promesse de la direction envers la DNCG. Actuellement, Lyon n'a vendu “que” pour 34 millions d'euros, ce qui pourrait lui valoir des problèmes dans les prochains jours. L'opération Orel Mangala ne pourra en tout cas pas être enregistré pour ce mercato estival, alors que l'OA n'est activable que pour l'année prochaine.