Mercato 2024 : le top 10 des Français les plus chers de l’été… avec 2 grosses surprises !

Le mercato d'été 2024 aura été marqué par la signature de Kylian Mbappé au Real Madrid. Néanmoins, c'est en tant que joueur libre que l'attaquant, valorisé à 180 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt, a rejoint la Casa Blanca en provenance du Real Madrid. Le Merengue n'apparaît donc pas dans le classement des 10 joueurs français les plus chers de l'été.

10. Khéphren Thuram (de Nice à la Juventus Turin), 20,6 millions d'euros

Contrairement à son désormais ex-coéquipier Jean-Clair Todibo, qui a rejoint West Ham sous la forme d'un prêt payant accompagné d'une option d'achat automatique de 40 millions d'euros, c'est sous la forme d'un transfert sec que Khéphren Thuram a signé à la Juve. En optant pour l'Italie et les Bianconeri, le milieu de terrain de 23 ans perpétue l'héritage familial puisque son père, Lilian, a joué pour la Vieille Dame de 2001 à 2006. Il aura aussi l'occasion de croiser son frère Marcus (Inter). A noter que la transaction pourra grimper à 25 millions d'euros avec les bonus.

Kephren Thuram, Juventus
Crédits photo : IconSport

9. Enzo Le Féé (de Rennes à l'AS Rome), 23 millions d'euros

Alors que Rennes et Julien Stéphan comptaient le placer au centre de leur projet, le milieu de terrain de 24 ans a fait le choix de céder aux sirènes de l'AS Rome seulement un an après son arrivée en provenance de Lorient. De son côté, le SRFC n'a pas pu dire non au gros chèque versé par le 6e du dernier exercice de Serie A et Le Fée s'est engagé pour 5 ans avec le club de la Ville Eternelle.

Enzo Le Fée, AS Roma
Crédits photo : IconSport

8. Elye Wahi (de Lens à l'OM), 25 millions d'euros

Acheté 30 millions d'euros à Montpellier l'été dernier, l'attaquant de 21 ans n'avait pas su convaincre à Lens malgré 12 buts marqués lors du dernier exercice. Pas de quoi refroidir l'OM qui a décidé de miser sur l'international Espoirs français, un temps en balance avec Eddie Nketiah, pour succéder à Pierre-Emerick Aubameyang. A noter que l'OM devra aussi verser 5 millions d'euros de bonus éventuels en fonction des performances de sa recrue, qui se distingue pour l'instant par son manque d'efficacité.

Elye Wahi OM Marseille Reims
Crédits photo : IconSport

7. Wilson Odobert (de Burnley à Tottenham), 29,3 millions d'euros

Parti en Angleterre à seulement 18 ans après une seule saison au compteur en Ligue 1 à Troyes, l'ailier n'aura mis qu'un an avant de se faire un nom outre-Manche, au point de séduire une grosse écurie. Auteur de 3 buts et de 2 passes décisives lors du dernier exercice, l'international Espoirs français de 19 ans, n'évoluera pas en Championship avec Burnley, relégué, puisque Tottenham n'a pas hésité à casser sa tirelire pour l'attirer. Il a signé chez les Spurs jusqu'en juin 2029. C'est la première surprise de notre classement.

Wilson Odobert, Tottenham
Crédits photo : IconSport

6. Mohamed Simakan (du RB Leipzig à Al-Nassr), 45 millions d'euros

Ce cas est un peu particulier puisque le RB Leipzig a annoncé le départ du défenseur central de 24 ans, mais Al-Nassr n'a pas encore officialisé son arrivée. Néanmoins, cela ne saurait tarder d'ici au lundi 2 septembre, date de la clôture du mercato en Arabie Saoudite. Le transfert dans le Golfe de l'ancien Strasbourgeois, prétendant à l'équipe de France, représente forcément une surprise, qui plus est à cet âge. A noter que c'est le Parisien Milian Skriniar qui était initialement ciblé à ce poste mais le Slovaque a finalement recalé le club de Cristiano Ronaldo.

Mohamed Simakan, RB Leipzig
Crédits photo : IconSport

5. Georginio Rutter (de Leeds à Brighton), 46,70 millions d'euros

A part pour les supporters de Rennes et les fidèles de Téléfoot (il était l'une des têtes d'affiche de la saison 3 de la série Les Pépites en 2021/22), le nom de Georginio Rutter n'est pas forcément très familier auprès du public français. Parti de Rennes en 2021 en direction d'Hoffenheim, l'attaquant de 22 ans avait rejoint Leeds en janvier 2023. Un an et demi plus tard, fort d'une saison XXL en Championship (6 buts, 15 passes décisives), l'international Espoirs français a convaincu Brighton de le recruter en Premier League en activant sa clause libératoire. Un transfert intra-anglais au montant forcément surprenant avec nos yeux de Français qui font de Rutter la grosse surprise de ce classement.

Georginio Rutter, Leeds
Crédits photo : IconSport

4. Désiré Doué (de Rennes au PSG), 50 millions d'euros

Convoité à la fois par le PSG et le Bayern Munich, le milieu de terrain de 19 ans avait le choix du roi. Après avoir pris le temps de disputer les Jeux Olympiques, soldés par une médaille d'argent, le Breton a pris la décision de quitter son club formateur pour rejoindre la capitale plutôt que la Bavière. Il espère gratter du temps de jeu dès cette saison grâce à polyvalence.

Désiré Doué PSG Paris Saint-Germain
Crédits photo : IconSport

3. Michael Olise (de Crystal Palace au Bayern Munich), 53 millions d'euros

Avant même de le voir briller aux JO avec l'équipe de France, le Bayern Munich n'a pas hésité à lâcher un chèque XXL pour l'ailier de 22 ans, auteur la saison passée de 10 buts et 6 passes décisive en seulement 1 282 minutes de jeu avec Crystal Palace. Preuve de sa nouvelle dimension, le Bavarois vient d'être appelé en équipe de France pour la première fois ! A noter que la transaction pourrait grimper à 60 millions d'euros en incluant les bonus.

Michael Olise Bayern Munich
Crédits photo : IconSport

2. Moussa Diaby (d'Aston Villa Al-Ittihad), 60 millions d'euros

Absent des plans de Didier Deschamps depuis mars, l'ailier a effectué un choix surprise en quittant Aston Villa et l'Europe pour Al-Ittihad à seulement 25 ans. Même s'il aura pour coéquipier N'Golo Kanté, qui est la preuve vivante qu'on peut évoluer en Arabie Saoudite et être rappelé en Bleu, difficile tout de même de pas y voir un choix plus financier que sportif…

Moussa Diaby Al-Ittihad
Crédits photo : IconSport

1. Leny Yoro (de Lille à Manchester United), 62 millions d'euros

A seulement 18 ans, le défenseur central remporte donc le titre honorifique de Français le plus cher de l'été 2024. Courtisé par le PSG et longtemps promis au Real Madrid, le transfuge de Lille a finalement choisi Manchester United pour poursuivre sa progression. Avec une opération pouvant grimper jusqu'à 70 millions d'euros avec les bonus, le natif de Saint-Maurice est devenu le défenseur le plus cher de l'histoire de la L1. En revanche, bonus ou pas, le Red Devil se classe “seulement” comme le 11e joueur français le plus cher de l'histoire, à bonne distance du 10e, Thomas Lemar, acheté 72 millions d'euros par l'Atletico Madrid en 2018.

Leny Yoro Manchester United
Crédits photo : IconSport

Les 10 joueurs français les plus chers du mercato d'été 2024

  • 1. Leny Yoro (de Lille à Manchester United), 62 millions d'euros
  • 2. Moussa Diaby (d'Aston Villa Al-Ittihad), 60 millions d'euros
  • 3. Michael Olise (de Crystal Palace au Bayern Munich), 53 millions d'euros
  • 4. Désiré Doué (de Rennes au PSG), 50 millions d'euros
  • 5. Georginio Rutter (de Leeds à Brighton), 46,70 millions d'euros
  • 6. Mohamed Simakan (du RB Leipzig à Al-Nassr), 45 millions d'euros
  • 7. Wilson Odobert (de Burnley à Tottenham), 29,3 millions d'euros
  • 8. Elye Wahi (de Lens à l'OM), 25 millions d'euros
  • 9. Enzo Le Féé (de Rennes à l'AS Rome), 23 millions d'euros
  • 10. Khéphren Thuram (de Nice à la Juventus Turin), 20,6 millions d'euros
Romain Lantheaume
Au fond, je ne sais pas si ce que je préfère c’est le foot ou l’écriture. Une chose est sûre, je n’imagine pas l’un sans l’autre ! Mon cœur penche pour l’OGC Nice mais rien ne me fait autant vibrer que le foot africain.