L'AS Saint-Etienne a subi une déculottée, ce samedi, à Brest (0-4). Olivier Dall'Oglio s'est longuement exprimé sur ce qui manque aux Verts pour performer en Ligue 1.

Avec trois défaites en trois rencontres, le club stéphanois est provisoirement dernier du championnat, avec zéro point, comme Angers, qui joue face à Nice, ce dimanche (17h). En conférence de presse, le coach de l'ASSE a fait un constat dépité : “La défaite est lourde, c'est difficile pour nous, mais il faut assumer. À Monaco (défaite 0-1, ndlr), on avait été assez corrects. Là, on prend encore des buts sur coups de pied arrêtés. On manque de malice, de force. C'est un apprentissage douloureux. Il y a eu surtout tous les duels de perdus. Ça ne met pas en confiance. On n'a pas développé de football. Mais avant ça, il faut gagner des duels et là, on a été en-dessous de tout. On a été en manque un peu partout : technique, engagement, vivacité. Beaucoup de choses n'étaient pas là. Il y a vraiment un gouffre. On part un peu de loin. Pour marquer, il faut créer des occasions. (…) On se retrouve à être inoffensif en termes de finition. Depuis le début de la saison, on y court après. Il y a du boulot ! Il faut garder la tête haute !”

“Il nous manque beaucoup de choses”

Après avoir longtemps réclamé des recrues cet été, Olivier Dall'Oglio se retrouve avec un effectif un peu trop jeune pour la Ligue 1 : “On n'a pas que des jeunes joueurs. Ils manquent d'expérience de la Ligue 1, c'est clair. Certains n'ont pas pris la dimension. En Ligue 2, on a un peu plus de temps, d'espaces. Il nous manque beaucoup de choses, on vient d'en parler. Il faut qu'on prenne vite la mesure de la Ligue 1, qui est plus exigeante, plus physique. On l'a encore montré avant le match… La stratégie du mercato, basée sur des jeunes à potentiel ? Il va falloir travailler, qu'on fasse progresser ses garçons, pour avoir un collectif plus fort. Il faut vite prendre la dimension de ce qui nous attend. On a pris une belle gifle, est-ce qu'on va tendre l'autre joue ? La trêve internationale, une bonne nouvelle ? Oui et non. On a beaucoup de joueurs qui partent en sélections. Avec ceux qui resteront, on va continuer de travailler, ça c'est sûr. Il n'y a pas d'autre choix”.

Après la trêve, Saint-Etienne jouera contre le LOSC, avant d'affronter Nice. Un programme compliqué…