Quiz foot : Veretout rejoint l’OL, ces 10 questions sur les jokers n’attendent plus que vous !
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/10/Jordan-Veretout-OM-Marseille-Brighton.jpg)
Jordan Veretout a officiellement quitté l’Olympique de Marseille pour signer à l’OL, après la fermeture du marché des transferts.
Lyon active ici sa possibilité de recruter un joueur en tant que joker hors des limites imposées par les dates allouées au mercato. Le règlement de la LFP est clair sur le sujet : un club français peut procéder au transfert d’un joker seulement si ce dernier évolue déjà dans une écurie française – cela ne compte pas pour les joueurs libres, qui peuvent venir de l’étranger. Par ailleurs, les clubs n’ont droit qu’à un joker par saison.
Surfant sur l’actualité de Jordan Veretout, de l’OM et de l’OL, Top Mercato vous propose une série de 10 questions sur des transferts de jokers. Par contre, ici, pas de séance de rattrapage : contrairement à l’OL qui modifie son effectif après la date limite, vous, vous ne pouvez pas apporter de modifications à vos réponses après avoir répondu !

#1. Quel coach croisé au LOSC et à l’OL Mathieu Bodmer retrouve-t-il à Nice, le 10 septembre 2013, après avoir signé un contrat en tant que joker ?
Déçu de son temps de jeu au début de la saison 2013-2014, Mathieu Bodmer obtient d’être libéré de son contrat par le PSG. L’intéressé négocie alors avec l’OGC Nice avant la fermeture du mercato, mais trouve un accord seulement le 10 septembre. Son coach dans le club azuréen est Claude Puel, croisé à Lille (2003-2007) et Lyon (2008-2010).

#2. En février 2020, quel directeur sportif du FC Barcelone a recruté le Danois et ancien Toulousain Martin Braithwaite en tant que joker, pour la somme de 18 millions d’euros ?
Le Français Eric Abidal a réalisé ce transfert pour le Barça, en février 2020, avant de perdre son poste en août de la même année. Coïncidence ? Oui peut-être !

#3. Pour quelle somme l’OM a recruté Valentin Rongier en tant joker, le 3 septembre 2019 ?
Après des négociations acharnées avec le FC Nantes, l’OM annonce le recrutement de Valentin Rongier pour 13 millions d’euros, hors de la date limite du mercato estival de 2019.

#4. Lequel de ces clubs Hatem Ben Arfa a-t-il rejoint en qualité de joker, en octobre 2020 ?
Très talentueux mais inconstant, Hatem Ben Arfa a souvent été libre de tout contrat durant sa longue carrière. Le 7 octobre 2020, l’intéressé, qui avait rompu son contrat en août avec Valladolid, a signé à Bordeaux hors des limites du mercato.

#5. De quel joueur belge Aaron Leysa Iseka, qui a signé en tant que joker au FC Metz en octobre 2020, est-il le frère ?
Aaron Leya Iseka et Michy Batshuyai, tous les deux passés par l’OM, sont frères. Le premier a signé à Metz en 2020, en tant que joker, pour une expérience mitigée – 20 rencontres, 5 buts.

#6. En 2023, le RC Lens a recruté un joker, puis s’est séparé d’un recrue estivale après la date limite du mercato. Qui sont les deux joueurs concernés ?
Arrivé libre à Lens en provenance de Toulouse en juillet 2023, Stijn Spierings retourne au TFC le 14 septembre 2023, en prêt, en tant que joker, alors que le club nordiste a recruté librement Nampalys Mendy le 4 septembre, également en tant que joker.

#7. En novembre 2023, l’AS Monaco a recruté Kassoum Ouattara à Amiens pour 2 M€, en qualité de joker. De quel titulaire le Français d’aujourd’hui 19 ans est-il venu compenser la blessure ?
Le 23 septembre 2023, le Brésilien Caio Henrique se fait une rupture des ligaments croisés. Le latéral gauche Kassoum Ouattara vient donc en renfort, depuis Amiens.

#8. Après avoir rompu son contrat avec quelle formation en août 2019 Jérémy Ménez s’est engagé avec le Paris FC en tant que joker ?
Passé par Monaco, l’AS Roma, Paris, l’AC Milan ou Bordeaux, l’attaquant se retrouve ensuite dans des clubs moins huppés : Antalyaspor en Turquie et CF America au Mexique. C’est après être parti de ce dernier que Jérémy Ménez signe en 2019 au Paris FC, avant de se retrouver à Reggina, puis Bari.

#9. Quel bref international français (2 sélections, 1 but) a arrêté sa carrière en 2016 à cause d’un problème cardiaque détecté lors d’une visite médicale effectuée pour s’engager en qualité de joker au FC Nantes ?
Après avoir passé la majeure partie de sa carrière en Angleterre (2004-2016), Charles N’Zogbia, laissé libre par Aston Villa, est contacté par le FC Nantes en septembre, mais les Canaris ne signent pas le joueur, après une visite médicale non concluante. Le milieu, appelé avec l’équipe de France pour les deux matchs amicaux post-Knysna en 2010, a arrêté sa carrière peu de temps après la détection d’un problème cardiaque.

#10. Laquelle de ces propositions ne désigne PAS un recrutement en qualité de joker ?
Il n’y a que le mouvement d’Arjen Robben au FC Groningen qui a été réalisé dans les limites du mercato de l’année concernée. Les trois autres mouvements sont des transferts de joueurs “jokers”.
Résultats
Vous êtes tout bonnement incollable sur le sujet des jokers dans le foot… Félicitations !
Pas simple, en effet, de s’y retrouver sur le sujet des jokers. Dommage, mais ne perdez pas espoir et revenez nous voir pour notre prochain quiz !
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.