L’équipe de France va jouer contre l’Italie, ce vendredi soir (20h45), dans le cadre de la Ligue des Nations.

Deux mois après la fin de l’Euro 2024, qui s’est arrêté pour les Bleus en demi-finale contre l’Espagne (1-2), l’écurie de Didier Deschamps replonge dans la compétition, avec un match de prestige contre la Nazionale. Cette dernière, piteusement éliminée de l’Euro par la Suisse (0-2) en huitièmes de finale, va tenter de retrouver des couleurs face à la bande à Kylian Mbappé.

Pour l’occasion, Top Mercato vous propose une plongée dans le passé entre l’équipe de France et la sélection d’Italie, qui se sont régulièrement affrontées dans des matchs capitaux, en Coupe du monde ou en Euro. Bonne chance, ou buona fortuna !

 

#1. Lors de la finale de l’Euro 2000 France 2-1 Italie, quel Tricolore fait la passe décisive sur le but en or de David Trezeguet à la 103e minute de jeu ?

Entré en jeu tardivement durant la rencontre à la place de Bixente Lizarazu, Robert Pirès, après un débordement, sert parfaitement David Trezeguet, qui envoie un missile de volée dans la lucarne italienne pour la victoire des Bleus en finale de l’Euro 2000.

#2. Lors du quart de finale de la Coupe du monde 1998 entre la France et l’Italie, quel est le seul Tricolore à avoir échoué sur sa tentative lors de la séance des tirs au but ?

Bixente Lizarazu a raté le deuxième tentative des Bleus durant la séance des tirs au but, mais Demetrio Albertini a fait de même au tir italien suivant, avant que Luigi Di Biagio envoie un missile sur la barre lors du 5ᵉ tir, qualifiant la France pour la demi-finale du Mondial 98.

#3. Quel Français se trouve en compagnie de Luis Fernandez sur cette image, qui date de 1986 et du quart de finale de Coupe du monde Italie 0-2 France ?

C’est le défenseur central Patrick Battiston qui se trouve avec Luis Fernandez sur cette image de 1986 et d’un Italie 0-2 France.

#4. Quel Français a été expulsé dès la 25e min en provoquant un penalty sur Luca Toni, lors de la défaite 0-2 contre l’Italie durant le 3e match de la poule de l’Euro 2008 ?

Titularisé dans l’axe, après un premier match à gauche puis un second sur le banc, Eric Abidal rate complètement sa rencontre en chargeant Luca Toni dans le dos, en pleine surface, dès la 25ᵉ min. Carton rouge, défaite des Bleus 0-2 et élimination piteuse de l’Euro 2008.

#5. Lors du Mondial 98, où la France élimine l’Italie aux tirs au but en quarts de finale (0-0), quel joueur n’entre PAS dans la liste des Français sous contrat avec un club italien au moment de la rencontre, liste qui comprend Zinédine Zidane, Didier Deschamps, Vincent Candela et Lilian Thuram ?

Durant la Coupe du monde 1998, David Trezeguet jouait à l’AS Monaco. L’attaquant rejoindra la Juventus en 2000. Zinédine Zidane et Didier Deschamps (Juventus), Vincent Candela (AS Roma), Lilian Thuram (Parme), Alain Boghossian (Sampdoria), Youri Djorkaeff (Inter) et Marcel Desailly (AC Milan) évoluaient eux en Serie A.

#6. Le 6 septembre 2006, deux mois après la finale de la Coupe du monde perdue, la France a battu l’Italie 3-1 dans le cadre des qualifications à l’Euro 2008. Quel Tricolore a marqué un doublé lors de cette rencontre ?

La France a pris sa revanche dans un match avec un enjeu bien moindre, en s’imposant 3-1 grâce à des buts de Thierry Henry (18ᵉ) et de Sidney Govou (2ᵉ, 55ᵉ), titularisé avec le numéro 9 dans le dos, alors que le Lyonnais, initialement pas convoqué, a été appelé en renfort dans la liste par Raymond Domenech après une blessure en attaque.

#7. Lors de la finale de l’Euro 2000 France 2-1 Italie, quel joueur tricolore sur la pelouse a demandé au banc italien, déjà debout, de se rasseoir juste après le but égalisateur de Sylvain Wiltord à la 90e+4 ?

Thierry Henry, qui a fait des gestes de la main envers les Italiens, s’était exprimé sur le sujet : “Je cours vers le banc italien et je leur demande de se rasseoir. Je leur dis : ‘Ce n’est pas fini, remettez vos chasubles’. Ils avaient enlevé leurs chasubles et ils dansaient déjà. Je jouais à l’époque avec certains de ces gars à la Juventus et je leur disais : ‘Rasseyez-vous, ce n’est pas fini’.” Fabien Barthez, lui, avait fait un bras d’honneur aux supporters derrière lui après l’égalisation.

#8. Quel Tricolore a inscrit après 37 secondes de jeu le but français le plus rapide en Coupe du monde, en 1978, lors d’Italie 2-1 France ?

Bernard Lacombe détient ce record – but le plus rapide pour la France dans un Mondial -, mais l’attaquant a été ensuite battu en 1991 par Franck Sauzée, qui a scoré en amical contre l’Albanie après 34 secondes de jeu.

#9. Quel Italien, actif en sélection nationale de 1997 à 2010, a déclaré la chose suivante : ”Une rivalité avec la France ? Mais quelle rivalité ? Entre nous, il n’y a pas de comparaison possible. Nous avons gagné quatre Coupes du monde, nous avons joué six finales” ?

Ballon d’or 2006, Fabio Cannavaro estime qu’il n’y a aucune rivalité possible avec la France à cause du palmarès italien, effectivement plus fourni – 4 Coupes du monde en 6 finales, 2 Euros en 4 finales.

#10. Laquelle de ces propositions sur la France et l’Italie est FAUSSE ?

Michel Platini a joué à une seule reprise face à l’Italie en tant que joueur de la Juventus : c’était en 1986. Sinon, le numéro 10 a disputé cette rencontre quatre fois, en 1978 (x2), 1982 et 1986 donc. Outre son but sur penalty en 2006, Zizou a marqué face à l’Italie au tournoi de France en 1997 (2-2). Enfin, l’Italie a perdu trois amicaux – en 2012, 2016 et 2018 – contre la France depuis la victoire en 2008.

Précédente
Terminé

Résultats

Bravo, l’opposition entre la France et l’Italie n’a presque plus de secret pour vous !

Malheureusement, vous avez encore des choses à apprendre concernant les Bleus et la Nazionale !

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.