La sortie inattendue de Neymar sur le Ballon d’Or !

Mercredi soir, France Football a dévoilé les 30 nominés pour succéder à Lionel Messi au palmarès du Ballon d'Or. Plusieurs joueurs se sont sentis lésés lors de cette annonce.

Pour la première fois depuis 2003, ni Lionel Messi ni Cristiano Ronaldo ne figurent dans la liste des nominés pour le Ballon d'Or. Cette édition 2024 sera donc forcément un peu particulière. Comme chaque année, (mais cette année plus encore), plusieurs joueurs ont réagi à leur absence dans la liste, notamment Sehrou Guirassy ou encore Rodrygo, vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid et champion d'Espagne (mais aussi de la Supercoupe d'Europe et de la Supercoupe d'Espagne). Le Madrilène s'est affiché en photo avec la Ligue des Champions et le Liga dans les bras, ajoutant un émoji interrogateur.

Neymar, qui est évidemment absent des 30, a commenté la liste dévoilée par France Football, réagissant surtout à l'absence de son compatriote Rodrygo. Le joueur d'Al-Hilal, qui se remet toujours de sa blessure au genou, a publié une story sur son compte Instagram.

“Minimum Top 5 mondial”

Selon l'ancien joueur du Paris Saint-Germain, Rodrygo figure tout simplement parmi les cinq meilleurs joueurs du monde à l'heure actuelle. “minimum top 5 mondial, crack“, a-t-il écrit avec une photo de l'attaquant madrilène. La saison dernière, le joueur de 23 ans a disputé 49 matchs toutes compétitions confondues avec le Real Madrid (dont 41 en tant que titulaire) pour 16 buts et 7 passes décisives. Au delà des statistiques, il s'est souvent montré décisif dans les moments importants.

Au rayon des absents, on retrouve également des joueurs comme Kevin De Bruyne, Mohammed Salah, Luka Modric ou encore Virgil Van Dijk et Robert Lewandowski. Après Karim Benzema en 2022 et Lionel Messi la saison dernière, le vainqueur de l'édition 2024 sera nommé le 28 octobre prochain. Jude Bellingham et Vinicius Jr semblent favoris, avec un Rodri vainqueur de l'Euro pas très loin derrière.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.