Alors qu’il vient d’inscrire son 900e but en professionnel lors de la rencontre entre le Portugal et la Croatie en Ligue des Nations (2-1) jeudi, Cristiano Ronaldo continue d’affoler les statistiques. 

Avec 900 buts au compteur, Ronaldo vient d’établir un record qu’il est le premier à pousser aussi haut. Après 22 saisons au plus haut niveau, nul besoin de présenter le joueur et le buteur qu’il est capable d’être. À l’inverse, alors qu’il est désormais âgé de 39 ans, un rapide coup d'œil dans le rétroviseur pour analyser l’ensemble de ses buts peut paraître bien plus pertinent.

Des chiffres affolants

Sur tous les buts inscrits par CR7, la moitié l’ont été au Real Madrid (450), dont 27 face au FC Séville, son adversaire fétiche. Un chiffre impressionnant suivi par près de 145 à Manchester United, 131 en sélection, 101 à la Juventus, 69 avec Al-Nassr et 5 au Sporting. Un total colossal qu’il a atteint grâce à des années historiques, à l'image de l’exercice 2013, son plus prolifique, au sein duquel il a atteint la barre des 69 buts sur une année civile. Plus récemment, il sort d'ailleurs d’une saison à 35 buts en Championnat, un record en Arabie Saoudite.

De manière plus précise, le Portugais dispose d’un large éventail pour faire la différence. Si 573 de ses buts sont logiquement issus de son pied droit, 173 le sont du pied gauche, 152 de la tête et 2 d’une autre partie du corps. Une diversité qui lui permet d’être dangereux dans plusieurs positions différentes, même si l’écrasante majorité de ses réalisations a été inscrite depuis la surface de réparation (768). Particulièrement juste sur penalties, Ronaldo en a transformé 164, alors qu’il plafonne à 64 coup francs directs inscrits. Un total déjà impressionnant mais qu'il peine à faire grimper ces dernières saisons.

Enfin, au-delà de ses 311 buts en Liga qu'il doit, entre autres, à sa longévité au Real Madrid (2009-2018), le Portugais a surtout inscrit 140 buts en 183 rencontres de Ligue des champions. Un total jamais atteint par un autre joueur, alors que cette compétition représente aujourd'hui son deuxième terrain de jeu préféré derrière le Championnat espagnol et loin devant la Premier League (103). Au niveau des victimes préférées de CR7, on retrouve Gorka Iraizoz, gardien de l'Athletic Bilbao entre 2007 et 2017, qui est allé chercher le ballon à 15 reprises au fond de ses filets après un tir de Ronaldo ! Claudio Bravo (13) Hugo Illoris (11) et Jan Oblak (11) et Manuel Neuer (10) ont aussi leur place dans ce classement. Pour ce qui est des équipes, le FC Séville (27), l'Atletico Madrid (25), Getafe (23) ou encore le FC Barcelone et le Celta Vigo (20) font office de proie privilégiée.

Un Bleu au sommet de la liste des passeurs

Alors que Nuno Mendes a offert à Cristiano Ronaldo son 900e but en professionnel, le Portugais a bénéficié tout au long de sa carrière d’une longue liste de passeurs particulièrement adroits. Troisième au rang de ses meilleurs passeurs, Mesut Özil, qu’il a côtoyé durant 149 matches au Real, lui a délivré 31 offrandes. Un cran plus haut, à la seconde place, Gareth Bale compte de son côté 32 passes durant les cinq années que le Portugais et le Gallois ont partagé à Madrid. Enfin, au sommet de la pyramide, Karim Benzema domine largement le classement avec 47 passes décisives pour le célèbre numéro sept. Un total qu’il doit aux neuf années passées avec Ronaldo au Real, alors que les deux joueurs ont disputé plus de 340 matches ensemble, mais aussi à la justesse et à l'altruisme qui caractérise le Français. À propos de l'entraineur, c'est avec José Mourinho que Cristiano Ronaldo a été le plus prolifique (168 buts en 164 matches) malgré des relations parfois tendues.

Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, France, Portugal, Euro 2020
Crédits photo : IconSport

« S’il n’y a pas de blessures ou de problèmes et si je me sens motivé, je continuerai et j'essaierai d’atteindre les 1000 buts. » À 39 ans, le prochain objectif de Ronaldo est déjà établi. Si personne ne doute de sa capacité à réaliser cet exploit, le Portugais est désormais entré dans une course contre-la-montre au sein de laquelle il devra être particulièrement décisif pour tenter d’atteindre cette barre mythique avant la fin de sa carrière.