En s’imposant 0-3 à Monrovia, la capitale du Liberia, l'Algérie a enchaîné une deuxième victoire consécutive après un succès 2-0 face à la Guinée Équatoriale dans des qualifications pour la CAN 2025. Un rassemblement qui aura permis à Mohamed Farsi (24 ans) d’effectuer des débuts remarqués en équipe nationale.

Né à Montréal et actuellement piston droit de Columbus Crew, en MLS, Mohamed Farsi a connu, à 24 ans, sa première sélection en équipe nationale ce mardi face au Liberia. Une rencontre qui lui aura permis de se signaler dans le 3-5-2 de Vladimir Petkovic en réalisant une première mi-temps de haut vol, au cours de laquelle il a été passeur décisif sur l'ouverture du score d'Amine Gouiri.

Un profil atypique

Canado-algérien, le piston a souvent voyagé entre les deux pays pour tenter de lancer sa carrière. Après une courte aventure à l’AS Aïn M’lila en Algérie, c’est au Cavalry FC, en Canadian Premier League, que Farsi va se révéler à l’été 2020. Des performances qui lui permettront d’attirer l'œil de grosses écuries de MLS, jusqu’à rejoindre Columbus en 2022. Avec le club de l’Ohio, le piston remportera la MLS Cup un an plus tard, avant d’échouer en finale de la Ligue des champions de la CONCACAF face à Pachuca (3-0). Une épopée qui a suscité l’attention du Canada, avec lequel il évolue en Espoirs (2 sélections) et qu'il a aussi représenté en futsal, et de l’Algérie, qui parviendra finalement à rafler la mise après un changement de nationalité sportive.

Durant les 76 minutes qu’il a disputées face au Liberia, le piston a démontré toute l’étendue de sa palette avec un gros volume de jeu avec et sans ballon, une capacité à casser les lignes balle au pied en plus d'être juste dans les derniers mètres au moment de servir ses partenaires. Une sélection qui l’aura particulièrement mis en valeur, d’autant que Jaouen Hadjam, piston gauche, n’a de son côté pas été particulièrement convaincant en première mi-temps. Évalué à 2 millions d’euros par Transfermarkt, l’Algérien pourrait aussi rapidement attirer l'œil de clubs européens tant les joueurs de son profil sont aujourd’hui une denrée rare, même si sa valeur pourrait rapidement augmenter.

S’il devra faire face à la concurrence féroce de Youcef Atal, qui l’a remplacé, Mohamed Farsi pourrait parvenir à se faire une place dans le 3-5-2 de Vladimir Petkovic. Une éclosion qui nécessite toutefois d’autres performances de ce niveau pour devenir crédible, notamment dans l’optique d’intégrer la sélection algérienne pour la prochaine CAN 2025 au Maroc.