OM : Mbemba a fait une crasse à Longoria
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/07/Chancel-Mbemba-OM-Marseille.jpg)
La relation entre le président de l'OM, Pablo Longoria, et Chancel Mbemba est négative depuis plusieurs mois.
Écarté de l'équipe première et envoyé dans le loft pour forcer un transfert, le défenseur de 30 ans n'a pas été ménagé cet été. Malgré sa situation sur le marché des transferts, le Congolais n'a pas trouvé preneur, et demeure toujours à l'Olympique de Marseille à la mi-septembre. Et contrairement à Ulisses Garcia, réintégré dans le groupe après plusieurs semaines dans le loft, l'ancien joueur du FC Porto, lui, n'est pas près de revenir jouer sous les ordres de Roberto De Zerbi.
Dernièrement, Chancel Mbemba a même eu une attitude de rébellion envers le staff, après avoir ignoré deux convocations du secteur médical pour des examens d'un genou parfois douloureux. Une attitude qui pourrait valoir d'autres ennuis financiers à l'intéressé, déjà sanctionné pour une altercation avec un membre de l'encadrement il y a quelques semaines.
Mbemba snobe Longoria
Sur RMC, le journaliste Florent Germain, interrogé sur les raisons de la mise à l'écart de Chancel Mbemba, a rapporté une anecdote, datant du cours de la saison dernière, qui n'a pas dû jouer en faveur de l'intéressé cet été. Le Marseillais a en effet ignoré son président à l'OM lors d'une trêve internationale :
“Sportivement, (Chancel) Mbemba a prouvé qu’il aurait pu avoir sa place, mais il y a une stratégie plus globale. L’OM veut s’inscrire sur du long terme et se débarrasse des joueurs en fin de contrat. Ce « changement radical » évoqué par Roberto De Zerbi inclus donc Mbemba. (…) On ne peut pas se pencher uniquement sur le côté sportif. C’était tendu depuis longtemps entre (Chancel) Mbemba et la direction, ça ne date pas de cet été, ni du clash avec Ali Zarrak (membre de l'encadrement, ndlr). Les relations entre le joueur et Pablo Longoria étaient compliquées. Une fois, le président de l’OM s’est rendu à l’hôtel de la sélection congolaise pendant la CAN, pour rentrer en contact avec Mbemba. Ce dernier n’a pas été prévenu de sa venue et n’a pas daigné descendre de sa chambre d’hôtel. (…) Donc on ne peut pas mettre de côté l’extra-sportif et ne considérer que les performances sur le terrain”.
⚪🔵 After Marseille : L’OM et le cas Chancel Mbemba ► https://t.co/6h4gNm9mCC
Les raisons de la mise à l'écart de Chancel Mbemba à l'Olympique de Marseille.
👥 @flogermain, @AJac13 et @nicolas_vilas pic.twitter.com/AS7raxXP0k
— After Foot RMC (@AfterRMC) September 12, 2024
En somme, aussi fort soit-il, le défenseur n'a pas eu une attitude suffisante depuis plusieurs mois, notamment envers Pablo Longoria, pour que sa collaboration avec l'OM se passe parfaitement, à un an de la fin de contrat du joueur.