C'est à partir de ce lundi 16 septembre 2024 que Manchester City sera fixé sur son avenir à court terme…

Accusé de n'avoir pas respecté les règles du fair-play financier, Manchester City va enfin répondre de ses actes devant la justice. C'est ce lundi que débute le “procès du siècle” contre (pour) le mastodonte du football anglais, comme énoncé par la presse outre-Manche. Les Citizens sont accusés par la Premier League de 115 chefs d'accusation sur une période comprise entre 2009 et 2023. En cause notamment, le fait que le champion d'Angleterre 2024 n'ait pas respecté les règles du fair-play financier imposées par l'UEFA.

Les faits sont graves. Informations financières erronées, refus de collaborer avec les autorités anglaises, malversations sur des salaires versés à des joueurs et entraîneurs… Manchester City devra trouver de solides arguments pour défendre sa cause devant une commission indépendante composée de trois membres. Selon L'Equipe, la décision finale de cette dernière ne sera pas connue avant le printemps 2025. En Angleterre, il se dit que le procès de l'ogre mancunien durera environ trois mois minimum.

Le spectre de la Championship

Toujours d'après le quotidien sportif, les journalistes du monde entier devront prendre leur mal en patience pour décrocher des informations exclusives sur le déroulement des débats. En effet, Manchester City aura à se défendre dans un lieu inconnu, resté secret. Le procès du vainqueur de la Ligue des champions 2023 sera fera donc dans la plus strict intimité. En revanche, le club basé à l'Etihad Stadium sait ce qu'il risque : au mieux une grosse amende, au pire une relégation à l'étage inférieur. Affaire à suivre…

C'est dans ce contexte que les joueurs de Josep Guardiola, 4 victoires en 4 journées de Premier League, préparent la rencontre de la 1ère journée de la nouvelle édition de la Ligue des champions contre les Italiens de l'Inter Milan, ce mercredi.