Opta dévoile ses 10 favoris de la Ligue des champions !
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/08/Ligue-des-champions-tirage.jpg)
Les statisticiens d'Opta se sont mouillés à quelques heures du lancement de la nouvelle formule de la Ligue des champions.
La C1 entre dans une nouvelle ère. Terminée la traditionnelle phase de poules comprenant huit groupes composés chacun de quatre clubs, la Ligue des champions se disputera à partir de demain sous un nouveau format. Au lieu de 32 qualifiés, ce sont 36 équipes qui joueront la plus belle des compétitions européennes avec, au bout du tunnel, un classement unique et une qualification en huitièmes de finale pour les clubs qui termineront entre la 1ère et la 8e place, tandis que les formations qui finiront la saison régulière entre la 9e et la 24e place joueront les barrages.
Sur la ligne de départ, quatre clubs français tenteront d'accéder à la phase à élimination directe : le Paris Saint-Germain, l'AS Monaco, le Stade Brestois et Lille. Mardi, le LOSC rendra visite au Sporting Portugal. Le lendemain, les Franciliens accueilleront Gérone. Enfin jeudi, les Bretons recevront Sturm Graz tandis que les Monégasques auront l'honneur de défier le FC Barcelone à Louis-II. Mais quid alors des chances des clubs de Ligue 1 en Ligue des champions ? Ce lundi, Opta a révélé ses prévisions sur le déroulement et l'issue de l'épreuve…
Arsenal et Leverkusen devant le PSG
Ainsi, bien que tenant du titre, le Real Madrid n'est pas le grand favori à sa succession. Les Merengue de Carlo Ancelotti et Kylian Mbappé arrivent à la deuxième place des prédictions avec un pourcentage de victoire finale estimée à 18,2 %. Le club de la capitale espagnole est devancé par les Anglais de Manchester City (25,3 %), la troisième marche du podium étant occupée par l'Inter Milan (10,9 %).
Sans trop de surprise, le Paris Saint-Germain est le club français le mieux placé pour soulever la coupe aux grandes oreilles, mais le champion de France 2024 n'occupe que la neuvième place des favoris (4,1 %), à hauteur du Bayern Munich. Les joueurs de Luis Enrique sont devancés par Arsenal, le Bayer Leverkusen, le FC Barcelone et Liverpool. Le Top 10 est complété par les Allemands du RB Leipzig et du Borussia Dortmund.
Les 10 favoris de la Ligue des champions
- Manchester City : 25,3 %
- Real Madrid : 18,2 %
- Inter Milan : 10,9 %
- Arsenal : 6,3 %
- Bayer Leverkusen : 5,4 %
- FC Barcelone : 5,2 %
- Liverpool : 4,2 %
- Bayern Munich : 4,1 %
- Paris Saint-Germain : 4,1 %
- RB Leipzig et Borussia Dortmund : 2,4 %