Sporting Portugal-Lille : qui est Geovany Quenda, le nouveau Cristiano Ronaldo ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F09%2FICONSPORT_236913_0003.jpg)
Titulaire au Sporting à 17 ans, le jeune Portugais Geovany Quenda est aujourd’hui considéré comme la nouvelle pépite du football portugais. Un talent qu’il sera possible d’observer ce mardi, lors du déplacement du LOSC à Lisbonne en ouverture de la Ligue des champions (21 heures).
Avec seulement 6 petits matches en professionnel disputés, Geovany Quenda dispose déjà d’une ligne statistique impressionnante. Il a, entre autres, été buteur pour sa première face à Porto en finale de la Supercoupe du Portugal (4-3), cinq fois titulaire sur les cinq rencontres de Championnat, de nouveau décisif pour sa deuxième en Liga Portugal et d’ores et déjà sélectionné en A par Roberto Martinez lors du premier rassemblement de la saison.
Geovany Quenda – U17 Euro pic.twitter.com/ZfzGIttmzW
— GM10 (@GM10Media) June 9, 2024
Un profil électrique
Signé jusqu’en 2027 chez les Lions avec une clause libératoire à hauteur de 100 millions d’euros, Quenda est un gaucher qui évolue sur le côté droit. Positionné piston dans le 3-4-3 de Ruben Amorim, le Portugais est en réalité un ailier qui a pour mission de jouer très haut et d’apporter du danger par sa vivacité. C’est de cette manière qu’il peut approcher sa patte gauche de la surface adverse et de Viktor Gyokeres, en plus de pouvoir électriser son flanc, lui qui a déjà réussi 10 dribbles en Championnat cette saison.
Dans le groupe mais sans avoir l'occasion de fouler la pelouse face à la Croatie (2-1) et à l’Écosse (2-1), Quenda aurait même pu devenir le plus jeune international Portugais de l’histoire il y a quelques jours. Un statut qu’il aura peut-être l’occasion de confirmer lors de la trêve d’octobre, mais qui démontre autant la précocité du gamin que ses nombreuses qualités sur lesquelles semble déjà compter Roberto Martinez. Face à Lille, il devrait être opposé dans le couloir à Gabriel Gudmundsson, qui pourrait prendre l’avantage physique face à Quenda, qui, à 17 ans, dispose encore d’un physique relativement frêle. Un axe de progression dans son jeu qui lui permet toutefois d’être explosif et insaisissable, lui qui est aujourd’hui mesuré à 1 mètre 72, même s’il peut parfois être mis en difficulté au duel.

Alors qu’il devrait disputer son premier match de C1 ce mardi au stade José Alvalade, l’Europe devrait rapidement entendre parler de Geovany Quenda. Qu’il s’agisse de talent ou de précocité, le natif de la Guinée-Bissau dispose d’arguments à faire valoir et pourrait les illustrer sur la grande scène, alors que le Sporting affrontera Manchester City, Leipzig, Arsenal, Bruges, Lille, le PSV, Bologne et Sturm Graz.