Pour son entrée en lice en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain recevra Gérone ce mercredi (21 heures) au Parc des Princes. Un match synonyme de premiers pas dans la plus prestigieuse des compétitions pour le club catalan.

Ils ont été la révélation en Liga la saison passée. Troisième du Championnat avec 81 points, le Girona FC a réalisé la plus belle campagne de son histoire. Une aventure permise, entre autres, par des individualités décisives telles que Yan Couto, Aleix Garcia, Savinho ou encore Artem Dovbyk. Problème ? Tous ces joueurs ont quitté le navire cet été pour rejoindre des écuries plus prestigieuses. Alors que reste-t-il à Gérone au moment de récolter les fruits de son incroyable saison ?

L'effectif change, les idées restent

Pour pallier les différents départs, Gérone a investi sur plusieurs joueurs renommés. Parmi eux, Abel Ruiz, Donny van de Beek, Bryan Gil, Arnaut Danjuma, Oriol Romeu ou encore Pau Lopez. Néanmoins, le transfert le plus important se nomme Yaser Asprilla, jeune ailier droit colombien de 20 ans qui aura la lourde tâche de remplacer Savinho, rapatrié par Manchester City.

L'équipe type de Gérone : Gazzaniga – Francés, Lopez, Blind, Gutiérrez – Martin, Solis – Gil, Tsygankov, Danjuma – Ruiz. 

Sur le terrain, les hommes de Michel ont conservé leur 4-2-3-1 et toutes les volontés collectives qui émanent de ce dernier. Pressing, relance au sol, latéraux offensifs capables de transformer la défense en une ligne de 3 et joueurs électriques devant, à l’image de Viktor Tsygankov ou d’Arnaut Danjuma. Un cocktail qui classe Gérone à la 8ème place de Liga jusqu’ici, après 2 victoires, 1 nul et 2 défaites face à l'Atletico (3-0) et au Barça (1-4). Des résultats qui montrent une efficacité face aux équipes d’un calibre équivalent ou inférieur grâce à certaines individualités ainsi qu’à la philosophie collective du City Group, bien qu’il semble encore difficile pour eux d’accrocher les gros. Ajoutez à cela un profond remaniement d’effectif ainsi qu’une première campagne européenne pour Girone et vous obtiendrez un match largement déséquilibré. D’autant que Paris dispose d’un bilan positif face aux clubs espagnols à domicile en C1 avec 10 victoires, 6 nuls et 4 défaites.

Toutefois, les blessures de Gianluigi Donnarumma, qui devrait laisser sa place à Matvey Safonov, ou de Gonçalo Ramos pourraient légèrement rééquilibrer les débats alors que le PSG devrait démarrer avec un gardien inédit et un attaquant de pointe que pourrait être Marco Asensio, précieux dans le jeu mais maladroit devant le but à l'image du dernier match de Ligue 1 face à Brest (3-1).

Matvey SAFONOV, Paris Saint Germain, PSG
Crédit photo : IconSport

Avec un calendrier relevé en Ligue des champions, les Parisiens n’ont déjà pas le droit à l’erreur. La rencontre à domicile face à Gérone ressemble au match le plus accessible du premier tour, alors que des rencontres accrochées face à Arsenal (E), au PSV (D), à l’Atletico (D), au Bayern (E), à Salzbourg (E), à Manchester City (D) et à Stuttgart (E) devraient rapidement s'enchainer.