ASSE : un ancien Vert critique le mercato
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F08%2FICONSPORT_237199_0114-scaled.jpg)
Les choses ne sont pas simples en Ligue 1 pour l'AS Saint-Etienne, malgré la victoire contre le LOSC lors de la journée précédente.
Le club stéphanois a entamé son retour dans l'élite par trois défaites, dont une particulièrement sévère contre Brest (0-4), après des contre-performances plus acceptables face à Monaco (0-1) et Le Havre (0-2). Puis, vendredi dernier, les hommes d'Olivier Dall'Oglio se sont relevés, en battant le LOSC à domicile par la plus petite des marges (1-0).
Mais, pour Pierre Ménès, par exemple, le promu aura malgré du tout du mal à se maintenir à la fin de la saison, à cause d'un effectif qui ne compte pas assez de forces vives.
Lemoine fustige les recrues sans expérience
Alors qu'Olivier Dall'Oglio, le coach, l'a rappelé tout l'été, l'ASSE a eu besoin de se renforcer. Et pour Fabien Lemoine, un ex-joueur du club (2011-2017), c'est raté, avec des éléments trop peu expérimentés pour survivre en Ligue 1 : “Je pensais qu'ils allaient essayer d'attirer deux ou trois joueurs un peu plus capés. Prendre des jeunes pour faire de la plus-value, mais redescendre dans la foulée, je ne suis pas sûr que ce soit le bon schéma. À part (Yunis) Abdelhamid, ce ne sont pas des joueurs connus de Ligue 1 ou d'Europe.”
En effet, si Saint-Etienne a pisté quelques joueurs d'expérience – Ulisses Garcia (OM), Matthieu Udol (FC Metz) ou Irvin Cardona (Espanyol Barcelone) -, ce sont finalement Ben Old (22 ans), Igor Miladinovic (20 ans), Augustine Bokaye (21 ans) ou Lucas Stassin (19 ans) qui ont signé, en plus du Tunisien de 36 ans et du gardien remplaçant Brice Maubleu (34 ans). Pour Fabien Lemoine, ce n'est pas suffisant, mais l'ancien Lorientais veut quand même croire que les recrues vont rapidement mouiller le maillot : “Arriver à Saint-Étienne, ce n'est pas difficile à partir du moment où tu te déchires sur le terrain. C'est ce qu'attendent les gens”.