Monaco-Barcelone : qui aura 10/10 à ce Quiz foot Barça vs les clubs français ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/09/ICONSPORT_236880_0051-scaled.jpg)
L’AS Monaco entre en lice en Ligue des Champions, ce jeudi soir (21h), contre le FC Barcelone.
Premier gros choc européen pour le club asémiste, qui retrouve la C1 après une année de disette. Cet été, la formation d’Adi Hütter a baladé le FC Barcelone dans son antre (3-0), lors du Trophée Gamper, mais l’écurie de Hansi Flick, très en forme en ce début de saison en Liga – 5 victoires en 5 matchs -, pourrait répondre à l’affront quand ça compte vraiment, en Ligue des Champions.
En regard de cette actualité excitante, Top Mercato vous propose 10 questions sur les affrontements entre les clubs français et le FC Barcelone. Les matchs face au PSG sont les plus mémorables, certes, mais d’autres formations tricolores ont pu jouer crânement leur chance face à l’ogre catalan. Après plusieurs bonnes réponses, on vous souhaite de ne pas vous liquéfier comme Paris au Camp Nou en 2017 !

#1. Lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions 2023-2024, quel joueur du FC Barcelone se fait expulser à la 29e, précipitant la défaite des siens contre le PSG (1-4) et l’élimination ?
Vainqueur à l’aller, au Parc des Princes (3-2), le FC Barcelone démarre bien la rencontre retour, avec un but de Raphinha (12ᵉ). Mais l’expulsion de Ronald Araujo (29ᵉ) change tout : le club catalan prend ensuite 4 buts, dont un doublé de Kylian Mbappé, et se fait sortir de la C1.

#2. Quelle star du FC Barcelone, pas qualifiée pour la Coupe UEFA après un transfert récent, manque à l’appel lors de la double confrontation entre le club catalan et l’OGC Nice, lors de la saison 1973-1974 ?
Le Néerlandais Johan Cruyff, transféré depuis l’Ajax en août 1973, assiste impuissant à l’élimination du FC Barcelone par l’OGC Nice, après une défaite 3-0 à l’aller et une victoire 2-0 au retour, lors des 32ᵉ de finale de la Coupe UEFA 1973-1974. Le club azuréen sera éliminé en 8ᵉ par le FC Cologne.

#3. Lors de la remontada FC Barcelone 6-1 PSG, en mars 2017, quel Parisien inscrit un csc comptant comme le 2e but des Catalans ?
Layvin Kurzawa a participé à la victoire catalane face au PSG, au retour, en mars 2017. En pleine surface, Andres Iniesta fait une talonnade qui surprend le défenseur, qui cherche à dégager le ballon mais l’envoie au fond de ses propres filets.
https://x.com/geglobo/status/839573878435360768

#4. En octobre 2001, en Ligue des Champions, devant quel attaquant du FC Barcelone Grégory Coupet réalise un double arrêt mémorable au Camp Nou, en évitant d’abord de se faire lober par son propre défenseur puis en arrêtant une tête puissante d’un Barcelonais dans la foulée ?
Surpris par une passe lobée de Claudio Caçapa, le portier tricolore, avancé, recule rapidement et envoie une tête puissante sur la barre, avant de se redresser autant que possible et d’arrêter la reprise de la tête de Rivaldo. Ce double arrêt est l’un des plus mémorables de l’histoire. Cela n’empêchera pas la défaite de l’OL, à l’aller au Camp Nou (0-2) comme au retour (2-3).
https://x.com/futnostalgico/status/1751378283525026101

#5. En 1996, lors de la finale Barça 1-0 PSG, quel Parisien, seul buteur de la finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes l’année précédente, a provoqué le penalty inscrit par Ronaldo ?
Bruno N’Gotty a provoqué un penalty sur Ronaldo, que le Brésilien a transformé dans la foulée. Le PSG s’est incliné 0-1, après avoir remporté la finale l’année précédente, sur le même score, contre le Rapid de Vienne, grâce à un but du défenseur central.

#6. Quel club français élimine le FC Barcelone lors d’une double confrontation en Coupe des Coupes en 1984 ?
Battu 2-4 lors de la manche aller, au stade Saint-Symphorien, le FC Metz réalise l’exploit de faire exploser le FC Barcelone au retour, au Camp Nou, sur le score de 4-1, grâce à un triplé de Tony Kurbos et un csc catalan. Le club tricolore passe le premier tour de la Coupe des Coupes 1984 contre le Barça, puis file en finale, où Everton s’imposera 2-1.

#7. Quel joueur du PSG ne dispute qu’une seule rencontre de la campagne 2016-2017 de la Ligue des Champions, à savoir le fameux PSG 4-0 FC Barcelone ?
Lors de cette mémorable victoire (4-0) du PSG contre le Barça, Presnel Kimpembe a profité de l’absence de Thiago Silva pour prendre place en défense, avec Marquinhos, et museler complètement les attaquants du club catalan – Neymar, Luis Suarez, Lionel Messi. Le défenseur n’a pas joué une seule minute de plus en C1, avant et après ce match, lors de la saison 2016-2017. Au retour, le Français verra donc la défaite des siens depuis le banc de touche.

#8. Lors de la saison 1964-1965, dans quelle compétition le RC Strasbourg élimine-t-il le FC Barcelone en 8e de finale ?
Lors de la saison 1964-1965, le RC Strasbourg fait tomber le Barça au bout de… trois rencontres, après deux nuls (0-0, 2-2). Les buts ne comptant pas encore doubles à l’extérieur, les deux formations jouent un troisième match, ne se départagent toujours pas (0-0), et finalement, c’est Strasbourg qui passe au tirage au sort. Avant de se faire étriller par Manchester United en quarts (5-0, 0-0).

#9. Lors de la double confrontation en quarts de finale de la Ligue des Champions 1994-1995, lequel de ces joueurs du PSG n’a PAS marqué contre le FC Barcelone ?
Au match aller, George Weah marque le seul but parisien (1-1), avant que Raï et Vincent Guérin ne permettent au PSG de s’imposer 2-1 au retour, contre le Barça. Paris s’inclinera ensuite au tour suivant, contre l’AC Milan (0-1, 0-2).

#10. Lors de l’édition 1994-1995 de la Ligue des Champions, quel trio le coach de l’AS Monaco, Arsène Wenger, aligne-t-il lors de la défaite 0-1 contre le Barça en avril 1994 ?
L’AS Monaco d’Arsène Wenger, qui a un bel effectif – Lilian Thuram, Emmanuel Petit, Victor Ikpeba… -, affronte le Barça lors de la phase de poules et est disposé en 4-3-1-2, avec le duo d’attaquants Jürgen Klinsmann-Youri Djorkaeff, devant le meneur de jeu belge Enzo Scifo. Le club asémiste s’incline sur les deux rencontres (0-2, 0-1) mais parvient à se qualifier pour la demi-finale, où l’ASM est balayé par l’AC Milan (0-3).
Résultats
Vous êtes incollable sur les affrontements entre la France et le FC Barcelone, félicitations ! Maintenant, il n’y a plus qu’à soutenir l’AS Monaco !
Vous n’avez pas réussi notre quiz sur les affrontements entre les clubs français et le Barça, dommage… Pour vous rattraper, soutenez l’AS Monaco ce jeudi !
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.