AC Milan : déjà le derby de la dernière chance pour Paulo Fonseca ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F09%2FICONSPORT_239580_0092.jpg)
Dixième de Serie A et défait pour son entrée en lice en Ligue des champions face à Liverpool (1-3), l’AC Milan de Paulo Fonseca réalise un début de saison difficile. À tel point que le Portugais serait d’ores et déjà menacé.
Suite au départ de Stefano Pioli en juin dernier, l’AC Milan a rapidement identifié l'ancien entraîneur du LOSC, Paulo Fonseca, comme successeur de l’Italien. Alors qu’il a signé un contrat de trois ans avec les Rossoneri, le début d’aventure de Fonseca est mitigé. Si ses joueurs se sont largement imposés le week-end dernier face à Venise (4-0), la seule victoire de la saison jusqu'ici, le match nul en ouverture de la Serie A face au Torino (2-2) ainsi que la défaite à Parme (2-1) une semaine plus tard semblent difficiles à encaisser. Au point que certains supporters ont déjà fait connaître leur mécontentement à San Siro lors de la défaite (1-3) face à Liverpool mardi dernier en C1.
La saison du #Milan part (déjà) en vrille. Une défaite sans appel face à Liverpool, 3e revers de la saison pour Fonseca, une seule victoire (face à Venise), et les ultras contestent en fin de match : "Sortez vos attributs", "Vous nous cassez les c******". Dimanche, le derby.
— GuillaumeMP (@Guillaumemp) September 17, 2024
Un message qui peine à passer
À Milan, Fonseca a reconduit le 4-2-3-1 signature qui a fait son succès à Lille. Toutefois, le club dispose d'individualités différentes et d’un statut supérieur, ce qui nécessite certaines adaptations dans la méthode. Durant l’intersaison, le club a accueilli Youssouf Fofana, Strahinja Pavlovic, Emerson Royal, Alvaro Morata, Alex Jimenez et Tammy Abraham, ce qui lui a permis de se renforcer sans perdre d'élément important à l’exception de Pierre Kalulu, de Yacine Adli et d'Olivier Giroud.
Jusqu’ici, le problème semblerait majoritairement d’ordre mental et moral. Milan est la deuxième équipe qui se crée le plus d’expected goals en Serie A (7,5) et la meilleure attaque avec l’Inter et le Napoli (9 buts). Toutefois, à l’image des deux buts encaissés coup sur coup face aux Reds, certaines sautes de concentration et autres manques cruels d’agressivité peuvent relancer des matches que les Milanais paraissent pourtant maîtriser. Après la rencontre de C1, Fonseca a d’ailleurs confié que ses joueurs avaient perdu leur « équilibre émotionnel » après les deux buts encaissés, ce qui a permis de faire basculer la rencontre en faveur des Anglais.

Reste qu’à Milan comme dans tout autre grand club le temps est compté, et les relations instables qu'entretient le Portugais avec Zlatan Ibrahimovic, conseiller du président, pourraient rapidement couper court à l’aventure de Fonseca à Milan. D’autant que les Rossonero affronteront ce dimanche le grand rival, l’Inter, qui n’a pas encore perdu cette saison et qui pourrait encore un peu plus enflammer l’actualité des Rossonero. Dans l'hypothèse d'un limogeage express, Thomas Tuchel, Xavi, Massimiliano Allegri, Sergio Conceiçao ou encore Edin Terzic pourraient se révéler comme une bonne option de secours.