Pour son entrée en lice en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a été loin d'être convaincant face à Gérone mercredi soir. Les hommes de Luis Enrique se sont imposés grâce à une énorme bourde du portier catalan (1-0).

Après quatre matchs plutôt convaincants en championnat, le Paris Saint-Germain retrouvait les joutes européennes dans la nouvelle formule de la Ligue des Champions mercredi soir. Évidemment favoris face à Gérone, l'un des petits poucets de la compétition, qui est présent en C1 pour la première fois de son histoire, les hommes de Luis Enrique ont déçu, malgré une victoire arrachée dans le temps additionnel sur une erreur grossière de Paulo Gazzaniga sur un centre anodin de Nuno Mendes. Le club francilien a entamé la rencontre très mollement, sans mettre le moindre rythme, notamment en première période.

Plusieurs statistiques sont d'ailleurs assez criantes et illustrent plutôt bien l'impression laissée par les onze parisiens. Dans le premier acte, le PSG est resté pas moins de 2 minutes et 29 secondes sans toucher le ballon. Ajouté à ça, Ousmane Dembélé et ses partenaires n'ont pas cadré le moindre tir en 45 minutes, une première depuis 13 ans et l'arrivée de QSI.

“C'est quelque chose d'impossible pour une grande équipe”

Sur le plateau de Canal+, David Ginola s'est attardé sur la longue possession laissée aux visiteurs. Pour l'ancien de la maison, c'est tout simplement inenvisageable pour une telle équipe. “Ça, pour moi, c'est impossible à ce niveau-là. Les plus grandes équipes ne laissent jamais l'équipe adversaire avoir une possession de balle de 2 minutes 30, a estimé le consultant. Vous prenez Manchester City, vous prenez le Real Madrid, n'importe quelle grande équipe : c'est impossible. Pourquoi ? Parce que vous courez après le ballon et il n'y a rien de pire. Surtout à domicile.

Les Parisiens ont mis le pied sur l'accélérateur en seconde période et ont davantage mis la pression sur les cages de Gérone, mais ils devront évidemment proposer autre chose face aux cadors européens.