Mercato - ASSE : Nos 5 options pour remplacer Yvann Maçon
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F09%2FICONSPORT_234056_0069.jpg)
Blessé et fraîchement opéré du ménisque, le latéral droit stéphanois Yvann Maçon devrait louper plusieurs mois de compétition. L’AS Saint-Étienne lui chercherait alors un remplaçant, libre ou en qualité de joker médical. La rédaction de Top Mercato s’est donc réunie pour lister 5 noms pertinents pour tenter de substituer le latéral français.
🎙️ Olivier Dall'Oglio avant #OGCNASSE 🏥 : "Les opérations d’Yvann Maçon et Thomas Monconduit se sont bien passées. Anthony Briançon est forfait, il a toujours sa douleur au genou. Ibrahima Wadji est en phase de reprise, tandis qu’Augustine Boakye est de retour dans le groupe." pic.twitter.com/6jA5LN28Y8
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) September 19, 2024
Bouna Sarr (libre, 32 ans)
Libre depuis son départ du Bayern Munich en juin dernier, Bouna Sarr n’a toujours pas retrouvé de club. Courtisé, entre autres, par la Real Sociedad, il avait déclaré fin août pour L'Équipe : « Je sais que l’aventure n’est pas finie. » Un message clair qui appelle un retour à la compétition dans les prochaines semaines, ce qui pourrait permettre aux Verts d’accueillir un élément parfaitement apte à jouer en Ligue 1, qui connaît parfaitement le Championnat (168 matches).

Kevin van den Kerkhof (FC Metz, 28 ans)
Sur le départ cet été après la relégation du FC Metz en Ligue 2, Kevin van den Kerkhof a d'abord été écarté du groupe professionnel lorrain, avant de le réintégrer récemment. Il n’a jusqu’ici disputé qu’une seule rencontre cette saison, en National 3 avec la réserve messine. L’Algérien pourrait alors satisfaire son ambition de rattraper le wagon de l’élite en signant à l’ASSE, alors que les Stéphanois quant à eux enrôleraient un latéral qui a fait ses preuves dans ce Championnat. Reste toutefois à déterminer le prix du transfert, qui pourrait rapidement grimper alors que Metz ne pourra pas remplacer le joueur.

Serge Aurier (libre, 31 ans)
Fraîchement libéré par Galatasaray, club dans lequel il a très peu joué en seconde partie de saison dernière, Serge Aurier est aujourd’hui libre de s’engager dans le club de son choix. Avec 161 rencontres de Ligue 1 après deux passages à Toulouse et au PSG, l’Ivoirien est familier avec ce Championnat et permettra à l’ASSE de profiter de son expérience en plus de son caractère. Ses aventures à Tottenham ou Villarreal permettraient aussi d’apporter un élément rompu aux exigences du haut niveau dans l'effectif.

Akim Zedadka (LOSC, 29 ans)
Pas considéré par le LOSC, Akim Zedadka n’a toujours pas disputé la moindre minute avec les Dogues. Après une seconde partie de saison relativement complète à Saragosse, en deuxième division espagnole, le latéral algérien veut rebondir et souhaite s’inscrire dans un projet qui lui permetta de jouer régulièrement. Jamais vraiment mis en valeur à Lille mais très intéressant à Clermont, le latéral pourrait permettre à Saint-Étienne de recruter un élément revanchard, qui a déjà prouvé ses qualités en Ligue 1, alors que le LOSC ne devrait pas demander une indemnité trop importante pour le libérer. D'autant que Zedadka peut aussi dépanner à gauche, ce qui offrirait diverses options à Olivier Dall'Oglio.

Cédric Soares (libre, 33 ans)
Libre depuis son départ d’Arsenal, Cédric Soares pourrait représenter une option particulièrement intéressante pour les Verts. Après des passages à Arsenal, Fulham, Southampton, à l’Inter et au Sporting, le Portugais dispose d’une expérience très importante, même s’il s’est rarement installé comme titulaire dans ces clubs. À Saint-Étienne, la marche devrait être moins haute, ce qui pourrait convaincre les dirigeants stéphanois de lui offrir un contrat court le temps de récupérer Yvann Maçon à 100%.

Pour remplacer le latéral droit stéphanois, jusqu'ici substitué par Denis Appiah, plusieurs options sont donc envisageables, même si elles représentent toutes plus ou moins des possibilités à court terme. Toutefois, alors que l’ASSE est 16ème de Ligue 1 et qu’elle s’est inclinée 3 fois sur les 4 premiers matches, les dirigeants des Verts ne devraient pas tarder à faire un choix pour tenter de limiter le nombre de points – déjà importants – lâchés en route.